fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Delphine Bossy | Crée le 19.01.2023 à 16h00 | Mis à jour le 19.01.2023 à 16h00
    Imprimer
    Samuel formule sa demande de BTS Banque en Métropole, autour de Brest. Photo Thierry Perron
    La plateforme nationale d'inscription aux études supérieures est ouverte. Depuis ce jeudi matin, les bacheliers calédoniens qui comptent étudier en Métropole ont donc du pain sur la planche.

    Son smartphone logé à côté de l'écran d'ordinateur, Samuel jette un coup d'œil à son CV, enregistré sur son mobile, et retranscrit ses expériences professionnelles sur le PC. Ce jeune bachelier, originaire de Houaïlou, se prépare à formuler ses vœux d'études supérieures en Métropole sur la plateforme en ligne dédiée, Parcoursup. Elle est ouverte depuis mercredi soir. Il s'est donc rendu dès ce jeudi matin à l'espace Jeunes de la province Sud, à Nouméa, où des ateliers de formation se déroulent depuis ce jour jusqu'au jeudi 6 avril pour accompagner les jeunes bacheliers dans leur démarche.

    Multiplier les vœux

    "Ça me rassure d'être ici, comme ça, je suis sûr de bien faire les inscriptions", explique-t-il. Il prévoit de s'inscrire à un BTS Banque, et vise Brest ou à proximité, pour se rapprocher de son frère, implanté là-bas. Comme tout bachelier, il peut formuler dix vœux de formation, et indiquer en "sous-vœux" jusqu'à dix villes différentes. "J'ai regardé sur le site onisep où existait cette formation, et j'ai pris une carte de la Métropole à côté, pour voir les villes à proximité de Brest", détaille-t-il. Gabriel, originaire de Nouméa, s'est aussi déplacé à l'espace Jeunes, avec sa mère. "Nous avons commencé l'inscription à la maison, mais il nous a semblé préférable de venir ici, pour se faire accompagner", confie-t-elle. L'année dernière, ces ateliers ont concerné quelque 600 élèves. Près d'un tiers sont venus exprès pour s'inscrire sur la plateforme nationale Parcoursup.

    De l'aide, il est aussi possible d'en trouver au vice-rectorat, à l'accueil, des postes y sont dédiés, au CIO dès le 27 janvier. En province Nord, un service de suivi des élèves boursiers souhaitant partir en Métropole est en place et au campus des Îles Loyauté, des ateliers démarreront dès lundi prochain. "Le rush, c'est surtout à partir du 1er mars, juste avant la clôture des inscriptions", expose le référent Parcoursup du vice-rectorat, Laurent Bartoletti. "Si j'ai un conseil à donner aux élèves, ajoute-t-il, c'est de ne surtout pas se censurer. Il vaut mieux demander beaucoup de vœux, même si on a un bon dossier."


    Des ateliers de formation à Parcoursup se tiendront à l'espace Jeunes de Nouméa jusqu'à début avril. Photo Thierry Perron

    De fait, pour certaines formations sélectives, les BTS notamment, le "taux de pression", c'est-à-dire le nombre de personnes acceptées par rapport au nombre de demandes peut beaucoup varier. "Pour le BTS Tourisme par exemple, il y a une très forte demande pour Montpellier, mais beaucoup moins pour Nîmes, qui n'est qu'à 30 minutes de voiture, explique le référent du vice-rectorat. Ça vaut le coup de postuler aux deux." Autre détail, "très important" : ne pas oublier d'indiquer un numéro de téléphone valide. Il sera très utile dès le 1er juin, date des premiers résultats d'admission à Parcoursup. "Là ça va vite, pour le premier choix, l'étudiant a 48 heures pour valider ou non, mais ensuite il ne dispose que de 24 heures, il est averti par SMS". Les bacheliers ont jusqu'au 9 mars pour soumettre leurs vœux.

    Dates clés

    Du 18 janvier au 9 mars, le bachelier doit formuler en ligne ses vœux pour les études supérieures en Métropole. Il doit s'inscrire en ligne sur https://www.parcoursup.fr. Il peut demander dix formations différentes, et jusqu'à dix villes pour chacune. Le 6 avril, c'est le dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations. À partir du 1er juin, les réponses des formations sont envoyées aux élèves. Ils disposent de 48 heures pour répondre au premier vœu, de 24 heures pour les autres. Cette phase s'étend jusqu'au 13 juillet. Pour ceux qui n'auraient été reçus dans aucun des vœux formulés, une phase d'admission complémentaire se mettra en place dès le 15 juin.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS