fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • De notre correspondante, Isabelle Payat | Crée le 04.07.2021 à 15h00 | Mis à jour le 05.07.2021 à 09h44
    Imprimer
    De nombreux gâteaux ont été préparés et distribués au public pour les 20 ans de la Fête de la mandarine. Photos Isabelle Payat
    Les rares averses n'ont pas terni les trois jours d'animations dédiés à la vingtième édition de la Fête de la mandarine et des fruits qui a eu lieu ce week-end sur le terrain de foot communal.

    Après une semaine consacrée au forum des artistes, Gilbert Tyuienon, le maire de Canala, a lancé la vingtième Fête de la mandarine et des fruits, vendredi midi.

    Plus de deux tonnes de mandarines ont été vendues. Les prix oscillaient entre 700 et 800 F le kilo.

     

    Partage, accueil, mise en valeur de la terre, implication des populations dans le développement de leur commune ont été les messages forts de son discours.

    Parmi les 150 stands, les visiteurs ont pu dénicher des plantes rares, s'approvisionner en tubercules et en produits de saison.

    Le défilé de mode des couturières de Canala a connu un réel succès.

     

    Et surtout s'arracher le produit phare de la fête, la mandarine. Les deux tonnes du juteux fruit orange présentes sur les étals ont très vite trouvé preneur. Une production moins abondante cette année en raison des fortes pluies, du cyclone Niran et du papillon piqueur mais une qualité toujours reconnue.

    À défaut de mandarines, ce groupe d'amis de Nouméa a fait le plein de plantes vertes.

     

    Côté animations, les troupes de danses traditionnelles comme Nédokwe ou Tiendanite ou de hip-hop avec Wolft Familli se sont succédé pendant trois jours, ainsi que chorales et groupes de musique. Enfin, des défilés de mode ont permis de dévoiler au public le savoir-faire des couturières locales membres de la maison de l'artisanat.

    Les exposants ont fait preuve d'une belle créativité pour mettre en valeur les produits du terroir.

     

    Cette nouvelle édition a encore permis à 200 visiteurs de découvrir la région avec des balades en 4x4 sur les terres de mine, des tours de la mangrove en bateau, du canyoning ou des randonnées aux grands Kaoris de La Crouen.

    Les activités de découverte ont été très prisées. Ici, Chris Kona (à droite) accompagne des randonneurs aux Grands Kaoris de La Crouen.

     

    Une nouvelle édition réussie, un public venu nombreux des quatre coins du pays, une ambiance conviviale, le cocktail parfait pour penser déjà à la prochaine édition !

    Cinq producteurs de mandarines installés sur le site ont vu leurs fruits se vendre comme des petits pains. Une production à la baisse cette année en raison de l'abondance de pluie, du cyclone Niran et des papillons piqueurs.

    Les femmes de Caco présentent leurs réalisations en bambou.

    Les visiteurs sont venus très nombreux sur le site.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS