- WALLIS-ET-FUTUNA| Crée le 20.03.2017 à 04h25 | Mis à jour le 20.03.2017 à 05h41Imprimer
Les électeurs de l’archipel sont appelés aux urnes le 26 mars pour renouveler les 20 membres de l’assemblée territoriale. 31 listes ont été déposées pour ces élections au scrutin proportionnel à un tour. L’assemblée, actuellement présidée par Mickaele Kulimoetoke, délibère sur les affaires territoriales et vote le budget tandis que l’exécutif est assuré par l’administrateur supérieur (préfet). Le territoire a accueilli Jean Françis Treffel, le nouveau préfet, le lundi 27 février dernier. Il a succédé à Marcel Renouf.
118 423 ! C’est le nombre total de bulletins de vote imprimés pour ces élections. Soit plus de 150 kg de papier ! Ils ont été livrés vendredi dernier à l’administration supérieure pour contrôle et c’est la Commission de propagande qui s’en occupera. Elle est composée du juge, du secrétaire général de la préfecture et du chef de service des Elections et de la Réglementation.
Wallis-et-Futuna, dernier « royaume » de la République française, compte trois souverains, un à Wallis, deux à Futuna. Leur pouvoir, prépondérant dans toutes les décisions, est reconnu par l’Etat et les trois rois siègent de droit comme vice-présidents au conseil territorial présidé par l’administrateur supérieur. Mais depuis un an, Wallis est en proie à une crise coutumière.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











