- DisparitionB.N. | Crée le 10.03.2012 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 00h11ImprimerNé le 10 avril 1946, Jacques Iékawé, enfant de Tiga, sera promu au grade sous-préfet en 1985, avant de devenir le premier préfet calédonien en avril 1990. Photo archives LNCVingt ans après sa disparition, le souvenir de l'homme alliant compétences de haut vol et simplicité est toujours vivace. Sa famille et ses proches, dont ses anciens collaborateurs, se retrouveront au cimetière du 5e Km, ce matin, pour évoquer son souvenir.
«Dans le cercle familial, il nous manque encore beaucoup », témoigne son fils aîné, Bruno Iékawé. « Il a tout donné pour la Nouvelle-Calédonie. A la maison, il était souvent absent, mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas joué son rôle de père. » Et c’est bien ce père qui lui a inspiré sa carrière dans l’administration et « donné le goût du travail pour les autres et le pays. »
Figure. Bruno Iékawé est aujourd’hui directeur de cabinet d’Anthony Lecren, en charge de l’économie au gouvernement. Longtemps appelé « le fils de Jacques », il confie s’émanciper depuis quelques années de la figure paternelle, non sans estimer qu’« au niveau de la vie publique, il manque aujourd’hui quelqu’un de l’envergure » de son père. Nommé secrétaire général adjoint de la Nouvelle-Calédonie en janvier 1982, Jacques Iékawé devient le premier préfet calédonien, et surtout mélanésien, en avril 1990.
Ami. Son ancienne équipe de collaborateurs est unanime : Jacques Iékawé était un homme rayonnant de bonhomie, un haut fonctionnaire incroyable de simplicité. « C’était un ami », témoigne Claire Léhé, chargée de mission auprès de lui. « Nous n’avons jamais connu de conditions de travail aussi bonnes, renchérit Olivier La
Barre, un autre proche collaborateur. De temps en temps, il disait : “Allez, on fait une pause, je vais appeler mes copains musiciens de la CPS et on va faire une petite fête.” » Mais, « on y pense aussi souvent parce qu’il a été à l’origine de pas mal de choses, poursuit-il. La coopération régionale, Mélanesia 2000. Il a même été corédacteur d’une première tentative de constitution kanak. »
Elisabeth Gremont était assistante de direction. Elle se souvient comment toute l’équipe avait travaillé pour sa nomination de secrétaire général de la Communauté du Pacifique Sud. « Quand il avait été nommé, on était tous très très fiers. » Jacques Iékawé devait prendre ce poste en juin 1992. Il était en train de parfaire son anglais en Nouvelle-Zélande, quand il est mort subitement, à 45 ans, le 10 mars 1992.Modèle. « C’était un homme qui savait aussi très bien expliquer le milieu kanak », souligne encore Olivier La Barre. Une qualité qui a aussi marqué Rock Wamytan. « Quand un haut fonctionnaire de France arrivait, Jacques Iékawé a toujours fait en sorte de le guider et de l’accompagner vers le monde kanak », se rappelle-t-il.
Guide, il l’était aussi pour les jeunes générations. « C’est Jacques qui m’a conseillé des études économiques », raconte Roch Wamytan. C’est encore Jacques Iékawé qui l’a pris comme collaborateur et a aidé à sa carrière. Il a fait de même avec d’autres étudiants kanak, comme Neko Hnepeune. « Il nous attrapait nous les petits jeunes et nous donnait des responsabilités tout de suite », sourit Roch Wamytan.
Le haut-commissaire, Albert Dupuy, a salué hier « l’une des personnalités les plus marquantes de la Nouvelle-
Calédonie et un modèle pour les nouvelles générations mélanésiennes. »MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici









![[AGENDA] Les idées de sortie du week-end du 19 au 21 décembre](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312290/77e0404d8f3965be01fe04v_00054646.jpg?itok=gOwylLAM)

![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397.jpg?itok=mKrLugq0)