- Anouchka Filc | Crée le 18.06.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 04h08ImprimerLes maires des communes concernées et la présidente de la province Sud ont annoncé hier la suppression des péages de Koutio et de Tina.Les péages de Koutio et de Tina vont être supprimés dès le 1er janvier 2014. La nouvelle a été annoncée hier, à l'hôtel de la province Sud, par Cynthia Ligeard, entourée de Harold Martin, de Jean Lèques et de Georges Naturel.
Dans un peu plus de six mois, les fameuses barrières resteront levées… à jamais. La suppression des péages de Koutio et de Tina pourrait bien devenir la bonne résolution de 2014, sans pour autant y voir une tentative de séduction de l’électorat en vue des élections. « On peut me taxer d’électoraliste mais si on s’arrête à cela, on ne fait rien, explique Cynthia Ligeard, cela fait longtemps que je travaille sur le sujet et aujourd’hui, je l’annonce car cela est possible. » La présidente de la province Sud connaît bien le dossier puisqu’elle a commencé à se pencher dessus en 2010. Au terme d’un long chemin de croix, l’annonce sort enfin de terre. « Le bon état des finances de la province Sud nous le permet », rajoute-t-elle. Car c’est aujourd’hui la collectivité qui va prendre le relais financier. La recette des péages s’élève à 1,6 milliard par an. Un bénéfice qui est, jusqu’à présent, reversé dans l’aménagement de la route, ce qui permet de couvrir les charges de fonctionnement. L’entretien des voies est estimé de 350 à 450 millions par an. Le schéma de financement exact sera exposé demain, à la province Sud, à l’occasion de la présentation des comptes administratifs de la collectivité.
Avantages. La suppression des péages va permettre une économie de vingt mille francs par mois et par ménage pour tous ceux qui habitent au-delà. « 30 000 usagers empruntent la Savexpress par jour. C’est notre participation pour lutter contre la vie chère, souligne la présidente, ça permet également d’envoyer un signal fort aux communes pour aménager les infrastructures en adéquation avec les attentes des Calédoniens. » La nouvelle a de quoi réjouir les habitants des communes du Grand Nouméa comme à Païta dont Harold Martin est le maire : « Les habitants de Païta considèrent qu’ils ont contribué au financement de ce péage puisqu’une grande majorité l’emprunte chaque jour. Ce péage fait office de barrière psychologique pour tous ceux qui veulent venir à Païta », conclut-il. Idée partagée par Georges Naturel, maire de Dumbéa, qui espère surtout que cette suppression permettra de fluidifier le trafic sur ce secteur et surtout de le sécuriser. « Ça devient insupportable comme mode de circulation. » En effet, bon nombre d’habitants du Grand Nouméa contournent le péage par l’avenue Becquerel à Koutio. Résultat des courses ? Ce sont près de quatre mille voitures qui passent par cette voie de lotissement tous les jours.
Concessions. Chaque avancée majeure qui se respecte cache son lot de concessions. La suppression de ces deux péages va automatiquement entraîner une perte d’emplois. « Cinquante-quatre familles sont concernées. Un plan social va être mis en place par la Savexpress, en collaboration avec la province Sud, précise sa présidente, bien évidemment il y aura un reclassement pour tous ces employés. L’idée c’est de jouer donnant donnant. Je les ai rencontrés. Ils comprennent et je les en remercie. » Autre aspect, celui de la continuité de la double voie en direction de La Tontouta. Pour le moment, ce chantier est en suspens. Cette réflexion fait partie des sujets en cours et qui seront discutés au Congrès. « Aujourd’hui, l’engagement repose sur la suppression des péages, pas sur le prolongement de la double voie jusqu’à La Tontouta », précise Cynthia Ligeard. Car comme dit l’adage, tout vient à point à qui sait attendre.
18
C’est, en milliards de francs, la somme actuellement nécessaire pour prolonger la double voie jusqu’à La Tontouta, soit près d’un milliard le kilomètre. Pour le moment, aucun calendrier n’est prévu pour un tel chantier.
Que pensez-vous de la suppression des péages de Koutio et de Tina ?
Jean-Charles, Mont-Dore
« On devrait le garder »
Je passe par le péage de Koutio environ une fois par semaine. Je ne pense pas que ce soit la solution de le supprimer, parce qu’il va falloir trouver une autre rentrée d’argent au bout du compte. On devrait le garder, baisser le tarif pour les voitures et l’augmenter pour les poids lourds qui détériorent la route. Sur le papier, ce serait une bonne idée, après dans les faits, je ne sais pas.
Frédéric, Mont-Dore
« Un tarif résidentiel »
Il faut garder les péages mais avec certaines conditions. Pourquoi ne pas mettre en place un tarif résidentiel pour ceux qui l’empruntent régulièrement ? Comme ça, tout le monde y trouverait son compte. Personnellement je passe par ici deux fois par jour, donc ce serait bien de mettre en place des prix préférentiels.
Stan, Mont-Dore
« Surtaxer les poids lourds »
Je passe par le péage de Tina trois fois par semaine et deux fois par semaine par celui de Koutio. L’existence du péage est une très bonne chose dans le sens où ça permet d’apporter de sacrées améliorations du réseau routier. On devrait surtaxer les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et mettre en place des tarifs préférentiels pour les habitués. Les supprimer n’est pas la solution.
Frédéric, Nouméa
« Tout est envisageable »
Je passe par ici environ une fois par semaine. L’existence même du péage de Koutio et surtout ses tarifs sont un peu exagérés pour la portion d’autoroute qu’il y a.
Après, je ne suis pas dans les budgets de la province donc je ne sais pas ce qui va se passer. Tout est envisageable.Repères
Futurs chantiers
Cette suppression va non seulement permettre une sacrée économie à tous les usagers mais va également mettre un coup d’accélérateur sur tous les autres chantiers entamés. Il est notamment question du Néobus, le projet de transport en commun en site propre. Un projet qui va se traduire concrètement aux abords de 2016-2017. Il est également question d’une nouvelle liaison routière entre la voie de dégagement Est et la route de l’aérodrome de Magenta, avec pour objectif de désengorger le rond-point Belle-Vie. Le chantier de l’Etrier est aussi dans les starting-blocks. Dès 2014, les automobilistes pourront entrer et sortir de Rivière-Salée par la rue Eugène-Levesque qui sera reliée à l’échangeur de Ko We Kara, à hauteur de l’Etrier. D’autres aménagements sont dans les cartons, comme celui de la médiane de Ducos. La zone est extrêmement fréquentée puisqu’elle représente le deuxième bassin d’emplois de l’agglomération.Un peu d’histoire
Près de la moitié de la population calédonienne a grandi avec le péage de Koutio. Créé en novembre 1980, il n’a pas changé ses tarifs depuis 1987. Le péage de Tina est quant à lui tout jeune puisqu’il est sorti de terre en mai 2000.
En 1996, la province Sud devient majoritaire dans la Savexpress qui est une société d’économie mixte.MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici








![[AGENDA] Les idées de sortie du week-end du 19 au 21 décembre](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312290/77e0404d8f3965be01fe04v_00054646.jpg?itok=gOwylLAM)

![[INFOGRAPHIES] Bac, CAP, BTS… Quels sont les résultats aux examens ?](https://www.lnc.nc/sites/default/files/styles/taxonomy_top_content/public/melody/312322/2c7f236473496308f048f2v_00056397.jpg?itok=mKrLugq0)
