fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Mines. Commémoration du « Djii Djarü »
    Y. M. | Crée le 15.07.2015 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 12h34
    Imprimer
    Des plantations ont été effectuées près de la case de Rhéébù Nùù avant de monter vers le « bois tabou ». Photo Y. M.
    La commémoration autour du « bois tabou » dans le Grand Sud avait cette année une saveur particulière en raison des relations exécrables entre Rhéébù Nùù et Vale.

    Peu importe la couleur des nuages, le chemin de la montagne est emprunté chaque année, à la même date, le « Djii Djarü », le « jour sacré pour la région ». Tout en haut, est planté un « bois tabou », depuis le 14 juillet 2002. Un symbole « pour interpeller l’industriel - à l’époque Inco devenu Vale NC -, la province Sud et les institutions », note Raphaël Mapou, du comité Rhéébù Nùù, groupe qui a faiblement mobilisé hier lors de la commémoration. « Interpeller et dire : “Stop. Il faut que l’on discute, il faut que vous nous expliquiez ce que vous voulez faire chez nous.” Depuis 2002, de l’eau a coulé sous les ponts », comme le « blocus général » du site, la publication de l’arrêté ICPE - installations classées pour la protection de l'environnement -, ou encore bien sûr la signature du Pacte pour un développement durable du Grand Sud le 27 septembre 2008.

     

    Lutte. Cet accord entre Vale Nouvelle-Calédonie, les communautés du Grand Sud et Rhéébù Nùù pour une durée de 30 ans, revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Le « Djii Djarü » 2015 est, de l’aveu même de Raphaël Mapou, un peu particulier. « Ce que nous n’acceptons pas, c’est qu’Antonin Beurrier (président de Vale Nouvelle- Calédonie) n’entend pas considérer le Pacte comme il se doit. Le Pacte c’est le fruit d’une lutte », avance le secrétaire général du comité Rhéébù Nùù. « Il n’est pas question pour nous que M. Beurrier mette la main sur le Pacte. »

     

    Convention. Fin juin, la rencontre entre les signataires du Pacte pour un développement durable du Grand Sud et les membres de Rhéébù Nùù, sommés de s’expliquer sur la signature d’une convention portant sur la livraison de plants, avait tourné court. L’affaire de la pépinière a électrisé les relations (Lire notre édition du vendredi 26 juin). Vale NC attend, de son côté, l’assemblée générale extraordinaire de l’Association pour le reboisement du Grand Sud - tenue sous peu - pour échanger sur le dossier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS