- Voile. Les Calédoniens récoltent un tiers des médailles distribuéesC.D. | Crée le 12.09.2013 à 03h00 | Mis à jour le 24.07.2016 à 05h06ImprimerLauren Hautier rapporte deux médailles des Minijeux. Photo Michel PaulÀ l'issue des ultimes régates qui se sont déroulées hier, les voileux calédoniens compilent la bagatelle de six médailles sur les dix-huit des Minijeux, dont trois d'or. Par rapport aux Oceania, les Cagous récupèrent deux médailles d'argent.
En laser, les Cagous ont frisé le 100 % de médailles d’or des Minijeux. Chez les messieurs, Vincent Trinquet a ainsi remporté l’épreuve individuelle alors que, combiné avec la sixième place de Guillaume Esplas, les deux navigateurs se positionnent à la première place du classement par équipes, à égalité de points avec les deux marins des Îles Cook, mais avec plus de premières places sur les dix manches courues. Chez les femmes, si Tiphaine Leroux et Lauren Hautier n’ont rien pu faire face à Teau Mckenzie, également des Îles Cook, leur deuxième et troisième places respectives permettent toutefois de décrocher l’or par équipes. Là, le suspense n’était pas franchement au rendez-vous puisque Mckenzie n’avait pas de coéquipière sur la compétition. Au classement des Oceania (uniquement en individuel), où l’on compte les performances des Australiens présents, les médailles personnelles de Leroux et Hautier disparaissent, alors que celle de Trinquet devient argentée, juste derrière un Australien.
Les Australiens matés en Hobie Cat
Si, en Hobie Cat, Alizée Angibaud et Thomas Dupont ne sont pas parvenus à toucher l’or, ils sont, eux, parvenus à résister à la concurrence venue de l’île-continent. « Ces Australiens, on les connaissait. On savait qu’on était plus fort, avance Alizée, deuxième derrière l’intouchable duo fidjien Shayne-Torika. On est content, bien sûr, mais un peu déçu aussi. Dans le gros temps on les talonne de peu. Ils ont fait la différence grâce à leur vécu commun, leur expérience », avance la Calédonienne de 21 ans. « On a une marge de progression. Le but, c’est d’être prêt pour les Jeux dans deux ans. On a fait beaucoup d’erreurs qu’on ne refera plus », poursuit son coéquipier de 18 ans, déjà tourné vers l’avenir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici










