- Brice Bacquet | Crée le 30.09.2021 à 14h00 | Mis à jour le 30.09.2021 à 14h51ImprimerYannick Slamet anime la conférence de presse. Photo Anthony TejeroYannick Slamet a animé le point presse du gouvernement, jeudi 30 septembre. Il a annoncé l’ouverture de la vaccination des libéraux, la vente d’autotests et dressé le bilan sanitaire.
Le porte-parole du gouvernement, Yannick Slamet a assuré la conférence de presse quotidienne, jeudi 30 septembre. Il a dressé le dernier bilan sanitaire.
119 personnes sont mortes de la Covid depuis le début de la crise. L’âge moyen est de 71 ans. 97 % des malades n’étaient pas vaccinés. 252 nouveaux cas ont été confirmés.
Le service de réanimation accueille cinquante-cinq personnes. 285 patients sont hospitalisés en unités Covid. 172 dans l’un des hôtels réquisitionnés, les "hospitels" (134 dans le Sud, vingt-sept en province Îles, onze dans le Nord).
Taux d’incidence : une "pente descendante"
Les derniers chiffres du taux d’incidence sont positifs, selon le Dr Mabon du Centre hospitalier territorial (CHT). "On le surveille quotidiennement et hebdomadairement, explique le médecin. Les chiffres ne sont pas intéressants, mais leur variation, si. On serait sur une pente descendante."
Le taux d’incidence (le nombre de personnes testées positives sur 100 000 habitants les sept derniers jours) est de 600.
Le soignant invite toute la population à se faire dépister pour que les estimations soient plus précises. "Faites-vous dépister pour être pris en charge rapidement, poursuit-il. Nous continuons à surveiller le taux d’incidence. Il faut l’interpréter avec discernement."
La "crainte" de la deuxième dose
4 003 personnes ont reçu une injection, mercredi 29 septembre. "Un chiffre encourageant, compte tenu du fléchissement qu’on avait observé", selon Yannick Slamet.
Le gouvernement "craint" que les personnes ayant reçu une première dose ne se présentent pas pour la deuxième.
Pour l’instant, 32,5 % de la population totale ont un schéma vaccinal complet. "Assez loin du compte, malgré les chiffres encourageants", estime le porte-parole.
Le vaccin Janssen
Le vaccin Janssen est bientôt disponible sur le territoire. 2 000 doses de ce vaccin non-ARN messager arrivent "prochainement" sur le territoire. Elles devraient être cette semaine ou la semaine prochaine.
"Ces doses peuvent être conservées trois mois, entre deux et huit degrés, détaille Yannick Slamet. Ce vaccin est recommandé pour les plus de 55 ans." Le vaccin sera ouvert à tout le monde, peu importe l’âge.
D’autres doses pourront être commandées si la demande est forte. "Une deuxième dose à vaccin ARN est recommandée par les autorités sanitaires un mois après", ajoute le porte-parole du gouvernement.
Les libéraux peuvent vacciner
Le gouvernement a annoncé que les infirmiers, pharmaciens et médecins libéraux vont pouvoir vacciner. "On a testé depuis le début de la semaine, cela se passe très bien, explique le Dr Mabon. Votre professionnel de santé, qui vous connaît, pourra vous vacciner. Il n’y a aucune différence avec les centres de vaccination."
Les vaccins restes stockés dans le réfrigérateur du CHT. Les pharmaciens font les commandes pour les professionnels libéraux qui souhaitent vacciner, directement auprès du centre hospitalier.
Les médecins, infirmiers et pharmaciens enregistreront les données, comme dans un centre de vaccination normal.
Vaccination mobile
Les opérations de vaccination mobile se concrétisent sur la Grande Terre. Pouébo accueille déjà une "petite équipe de cinq personnes".
"Cela nous permet de toucher les populations qui ne se vaccinent par peur d’être contaminées dans les dispensaires", explique Yannick Slamet.
Selon les inscriptions et les demandes, cette équipe se déplacera de commune en commune.
Autotests
Des autotests PCR, sous forme d’écouvillons, seront bientôt disponibles en Nouvelle-Calédonie. Ils seront en vente dans les pharmacies, à partir de mercredi prochain.
Quelles suites au confinement ?
Yannick Slamet n’annoncera rien aujourd’hui. C’est encore en discussion au gouvernement, dit-il. Les annonces devraient être faites "à la fin de la semaine".
La question des marchés fait partie des discussions. "Au deuxième confinement, on avait mis du temps à les ouvrir, mais ça s’est fait. Le débat est ouvert, avance Yannick Slamet. Avec un confinement strict, ouvrir les marchés semble risqué."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici