- Gilles Caprais | Crée le 03.05.2021 à 17h30 | Mis à jour le 03.05.2021 à 17h56ImprimerLa commune de Pouébo a vécu un choc, samedi soir. Photo archives LNCL’homme de 32 ans suspecté d’avoir commis un meurtre, samedi soir à la tribu de Yambé, a reconnu avoir porté des coups de couteau à la victime, indique lundi soir le procureur de la République.
Le parquet, qui a entendu le suspect lundi après-midi, a apporté des précisions sur les circonstances du meurtre d’un homme de 43 ans, commis samedi à Yambé, en marge de festivités organisées par le comité paroissial.
Le procureur décrit une forte consommation d’alcool de la part de plusieurs personnes. "Vers 19 heures, les protagonistes évoquent d’anciens différends familiaux liés aux terres et au bétail, remontant aux années 1990. Au moment de se séparer et de rejoindre chacun son domicile, l’auteur présumé se saisit d’un couteau, placé au niveau de la ceinture, et porte plusieurs coups au niveau de la gorge de la victime, qui s’effondre à même le sol, sur la voie publique."
L’autopsie "aura lieu dans les prochains jours".
Âgé de 32 ans, le suspect "n’a pas d’antécédents judiciaires". Il a reconnu " avoir piqué la victime", alors que celle-ci se serait avancée vers lui.
Son placement en garde à vue a été effectué à 1h45, dimanche, lors de son arrivée à la brigade de gendarmerie de Pouébo, "sous l’insistance des membres de sa famille et de certains témoins".
Afin notamment "d’éviter toute pression sur des témoins au cours de la poursuite des investigations" et de "mettre fin au trouble exceptionnel et persistant causé à l’ordre public par le crime reproché", le procureur a sollicité le placement en détention provisoire du suspect. La décision du magistrat n’est pas encore connue.
À la tribu de Yambé, l’heure est à l’apaisement, assurent plusieurs habitants, qui indiquent que la population s’est réunie dès dimanche, et lundi encore, en sa maison commune.
Retrouvez les détails dans notre édition de demain, mardi 4 mai, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici