fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 04.03.2023 à 17h20 | Mis à jour le 04.03.2023 à 17h23
    Imprimer
    Le passage du cyclone Kevin a entraîné une modification de son emploi du temps : le ministre Gérald Darmanin a visité l’usine de Doniambo ce samedi, le déplacement au Vanuatu a en fait été reporté à demain dimanche. Photo Niko Vincent
    Comme à Koné le premier jour de son déplacement, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a invité, ce samedi midi, après une visite de l’usine de Doniambo, à produire un véritable projet industriel pour le nickel.

    "Dans nos discussions générales, il y a à la fois une question institutionnelle à la suite du troisième référendum, une question électorale pour tenir les élections provinciales en mai 2024, une question de compétences, ainsi qu’une question économique et de production d’énergie autour du nickel, il est temps désormais d’y réfléchir". Accompagné du ministre délégué Jean-François Carenco, Gérald Darmanin a visité ce samedi en matinée l’usine de Doniambo. L’image après la décision en fait, puisque l’État a une nouvelle fois aidé la SLN mi-février à travers un prêt d’urgence de 4,8 milliards de francs. De quoi "garantir l’année au moins pour la vie des salariés" a observé le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.

    Le gouvernement parisien, qui pourtant "n’a pas la compétence sur le nickel", a déboursé, en six ans, 2,5 milliards d’euros pour soutenir la filière. Et "l’État ne donnera plus d’argent aux usines de Nouvelle-Calédonie, tant qu’on n’a pas un projet industriel pensé, réfléchi" a répété Gérald Darmanin. Une phrase similaire ou presque avait été entendue dès le premier jour du déplacement, vendredi à Koné,.

    "Souveraineté "

    Il faut donc changer de projet industriel, "nous avons l’année 2023 pour y travailler". Le visiteur invite à réfléchir sur "la révolution énergétique en Nouvelle-Calédonie". La fabrication des batteries pour les voitures électriques suscite un boom de la demande du métal. "Quelle est la souveraineté en matière de nickel pour notre pays de manière générale, et la place de la Nouvelle-Calédonie dans cette souveraineté ? C’est une réflexion extrêmement importante" a avancé Gérald Darmanin après avoir, ce samedi en fin de matinée, assisté à une coulée de ferronickel et échangé avec des salariés dans la salle de contrôle.

    L’Inspection générale des finances et le Conseil général de l’économie doivent établir un diagnostic de la filière nickel sur le territoire. Les conclusions permettront d’éclairer politiques et acteurs, et de tracer "le "new deal" (la "nouvelle donne" en français, Ndlr) du nickel en Nouvelle-Calédonie".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS