fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 13.09.2022 à 12h55 | Mis à jour le 13.09.2022 à 12h58
    Imprimer
    Calédonie Ensemble explique soutenir le ministre Carenco. Photo Thierry Perron
    Après les Loyalistes, c’est au tour de Calédonie ensemble de s’exprimer sur la date, a priori repoussée, du référendum de projet soumis au vote des Calédoniens.

    Calédonie ensemble a tenu à réagir aux déclarations de Jean-François Carenco et à apporter son soutien " en toute responsabilité" à l’action engagée au nom du gouvernement de la République".

    Le parti non-indépendantiste rappelle que "eu égard au contexte, le calendrier ne pourra être tenu, et nous en avons fait état lors de notre conseil politique le 8 septembre."

    "Une seule dead line juridique, mai 2024"

    "Tout le monde le sait et le président de la République l’a lui-même indiqué lors du dîner de travail qu’il a tenu avec les parlementaires des départements d’Outre-mer le 7 septembre où il a annoncé qu’une " fenêtre pour une réforme constitutionnelle était ouverte pour fin 2023, début 2024 " pour la Nouvelle-Calédonie, dont les DOM pourraient également en bénéficier" écrivent les responsables dans un communiqué. La seule dead line juridique et politique pour la Nouvelle-Calédonie, c’est mai 2024, terme de l’ultime mandat des membres des assemblées de province tel que prévu par l’accord de Nouméa."

    D’abord le consensus local, puis national

    D’ici là, indique Calédonie ensemble, tout devra être fait pour arriver à construire entre l’État, les indépendantistes et les non-indépendantistes, le consensus local préalable nécessaire "au consensus national que le Parlement, réuni en Congrès à Versailles, devra consacrer lors de la modification de la Constitution de la République française à la majorité des 3/5ème. Le peuple calédonien sera ensuite consulté sur le projet proposé par voie référendaire. C’est dans cette perspective constructive que Calédonie Ensemble, ses élus et ses parlementaires, entendent inscrire leur action."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS