- Brice Bacquet | Crée le 12.02.2021 à 09h40 | Mis à jour le 12.02.2021 à 15h39ImprimerUne chaîne humaine a relié la statue du gouverneur Orly au Mwa Ka à l’aide de manous. Photo Brice Bacquet500 personnes ont répondu à l’appel de l’Ican et de l’Usup pour manifester "contre Trafigura et pour l’environnement".
Environ 500 personnes sont, ce vendredi matin, dans les rues de Nouméa à l’appel du collectif "Usine du Sud = usine pays".
Sous le slogan " Un environnement sain, pour un climat de paix " ou "Oui au dialogue autour du préalable environnement", les militants sont réunis sur la place de la Paix, en face de la mairie de Nouméa. Ils devraient marcher vers la province Sud.
Pour le dialogue
Une chaîne humaine a relié la statue du gouverneur Orly au Mwa Ka à l’aide de manous. "Nous sommes ici sur la place de la Paix parce qu’on veut dire qu’on est prêt aux nouvelles discussions. Nous sommes toujours contre Trafigura et Beurrier, nous pensons toujours qu’il vaut mieux d’autres repreneurs plus compétents", a déclaré André Selefen, référent de la tribu de N’Dé.
Le 12 février est une date symbolique car elle a longtemps été considérée comme étant l’échéance pour le compromis de vente entre Vale et Prony Ressources. Depuis, Sonia Backès a proposé que l’examen du projet de délibération de l’assemblée de la province Sud a été repoussé en mars.
Le collectif USUP est mobilisé à Nouméa ce vendredi matin. Photo Brice Bacquet
Des collectifs des îles et du nord se sont mobilisés vendredi. Photo Brice Bacquet
Les manifestants ont dressé des banderoles demandant "le dialogue" et "le préalable environnemental". Photo Brice BacquetMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici