- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.09.2022 à 09h55 | Mis à jour le 12.09.2022 à 09h55ImprimerLe ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a commencé sa visite – du lundi 12 au jeudi 15 septembre – par une traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts, place Bir-Hakeim à Nouméa. Photo Delphine BossyLa visite du ministre délégué chargé des Outre-mer a débuté lundi matin par une cérémonie aux monuments aux morts, place Bir-Hakeim à Nouméa.
Entre Nouméa, Koné et Lifou.
Le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco a commencé sa visite – du lundi 12 au jeudi 15 septembre – par une traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts, place Bir-Hakeim à Nouméa.
Après les honneurs militaires, il se rendra au Sénat coutumier pour une coutume de bonjour avant de prendre la direction de Lifou, où il restera jusqu’en début d’après midi.
À Wé, Jean-François Carenco s’entretiendra avec les élus de l’assemblée de la province des Îles Loyauté, puis rencontrera le maire, avec qui il visitera le site d’accueil des croisières Easo.
À 16 heures, lundi, et jusque dans l’après-midi de mardi, le responsable politique visitera la province Nord. À Koné, il rencontrera les étudiants de l’antenne Nord de l’université de la Nouvelle-Calédonie, les élus et des membres de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie. Mardi après-midi, le ministre visitera l’usine KNS, sur le site de Koniambo.
De retour à Nouméa mardi soir, l’ancien secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie entre 1990 et 1991 rencontrera les membres du Cese avant de dîner avec des membres de la société civile.
Mercredi 14 septembre, le ministre passera la journée à Nouméa. Il commencera par visiter le Camp-Est puis il rencontrera les membres du gouvernement, du Congrès et les élus de la province Sud. Il déjeunera avec des membres de l’association française des maires de Nouvelle-Calédonie.
Pour son dernier jour, jeudi, Jean-François Carenco rencontrera les forces spirituelles, des élus, puis s’entretiendra avec le sénateur Pierre Frogier, les députés Philippe Dunoyer et Nicolas Metzdorf, sans oublier le comité des Sages.
Il terminera sa visite avec un temps d’échanges avec le directeur du centre hospitalier territorial et les différentes communautés représentant la société calédonienne.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici