- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 26.02.2023 à 16h50 | Mis à jour le 26.02.2023 à 16h56ImprimerPhoto d'illustration du Sénat coutumier Photo Nicolas PetitSi l’information venait à se confirmer, Hugues Vhemavhe, contesté en interne, pourrait retrouver le fauteuil de président jusqu’en août 2023.
À peine nommé, déjà démissionnaire ? Le début de semaine s’annonce capital au Sénat coutumier car Victor Gogny (de l’aire Iaaï), officiellement président depuis une délibération du 17 janvier dernier en remplacement d’Hugues Vhemavhe, pourrait se retirer de son poste.
C’est en tout cas ce qui ressortirait des discussions au cours de l’assemblée générale des huit pays kanak, vendredi à Nouville, qui avait pour objectif d’apaiser les tensions et de parvenir à un consensus autour de la présidence.
Les sénateurs ont échangé longuement entre eux dans un premier temps puis, dans une seconde séquence, avec le Conseil national des grands chefs « Inaatr ne Kanaky ». Selon plusieurs sources, Victor Gogny aurait accepté de démissionner après une rencontre de près de 45 minutes avec Ambroise Doumaï, grand chef du district de Mouli. Pour autant, rien n’a encore été acté officiellement.
Si l’information venait à se confirmer, Hugues Vhemavhe, contesté en interne après sa condamnation en octobre dernier pour conduite en état alcoolique malgré une suspension de permis et délit de fuite, pourrait retrouver le fauteuil de président jusqu’en août 2023, date du 23e congrès du pays kanak à Hienghène.
La présidence du Sénat étant tournante, ce sera alors à l’aire Iaaï d’en porter la responsabilité. L’occasion sûrement pour Victor Gogny de revenir au premier plan.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici