- Pierrick Chatel et Marion Thellier | Crée le 02.03.2023 à 09h55 | Mis à jour le 02.03.2023 à 19h55ImprimerÀ quelques heures de la venue de Gérald Darmanin sur le Caillou, nous avons interrogé le député de la 1re circonscription sur les attentes des non-indépendantistes. Photo Niko VincentÀ la veille de l’arrivée de Gérald Darmanin, nous avons interrogé Philippe Dunoyer, député de la 1re circonscription Calédonie ensemble inscrit au sein du groupe Renaissance à l’assemblée nationale.
Après le congrès du FLNKS qui s’est déroulé le week-end dernier, après lequel les indépendantistes ont revendiqué leur unité, qu’en est-il du côté des non-indépendantistes ? Et de quoi vont-ils parler avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer ? Nous avons posé ces questions à Philippe Dunoyer.
Le député espère que cette visite de Gérald Darmanin va "constituer une nouvelle étape sur le long chemin de la reprise d’un dialogue, et surtout de discussions tripartites, même si pour l’instant, je n’ai pas compris qu’on allait tout de suite être dans ce format-là".
Des réunions bilatérales doivent se dérouler vendredi entre le ministre et les indépendantistes et le lendemain avec les non-indépendantistes.
En clair, après une période de 18 mois de boycott des indépendantistes vis-à-vis du troisième référendum, de la convention des partenaires à Paris puis des groupes de travail organisés par le haussariat, ces réunions bilatérales ne sont "que des préalables aux réunions tripartites".
Le député rappelle qu’historiquement, ce schéma n’est pas nouveau. "Pour parvenir à la signature de l’Accord de Nouméa, il y avait eu des séquences analogues qui avaient abouti à un consensus".
Philippe Dunoyer rappelle aussi que "ce n’est pas le résultat d’un référendum qui va décréter un nouveau statut. La discussion doit aboutir à un accord, et Gérald Darmanin a la bonne approche pour cela", assure-t-il.
Retrouvez l’intégralité de cet entretien en vidéo :
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici