- Cécile Rubichon | Crée le 28.12.2022 à 16h25 | Mis à jour le 28.12.2022 à 16h34ImprimerLa réforme proposée par l'Avenir en confiance vise à reconnaître officiellement les animaux comme des ''êtres vivants doués de sensibilité''. Photo Nicolas PetitCe mercredi, l'Avenir en confiance a déposé sur le bureau du Congrès une proposition de loi du pays modifiant le statut des animaux dans le code civil applicable en Nouvelle-Calédonie.
"Cette réforme vise à reconnaître officiellement les animaux comme des ''êtres vivants doués de sensibilité'' et non plus comme des ''biens meubles'', indique le groupe politique, citant Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux." Pour l'Avenir en confiance, "notre territoire n'est pas un exemple à suivre dans le domaine du bien-être animal". Et cette proposition de loi, "attendue par les associations de protection", permettra de "créer les conditions favorables à l'amélioration de la condition animale". Si elle est adoptée, le statut juridique de l'animal sera modifié dans le code civil, comme cela a été fait en Métropole en 2015.
Pour rappel, le gouvernement a également déposé un projet de loi du pays au Congrès. Objectifs : créer une identification pour les animaux domestiques et encadrer leur élevage, leur vente et leur cession.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici