- Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 14.09.2022 à 22h55 | Mis à jour le 14.09.2022 à 23h00ImprimerSéisme Photo IRDUn tremblement de terre, dont l’épicentre a été localisé à l’Est des Loyauté s’est produit dans la soirée de mercredi.
Le Caillou a tremblé ce mercredi soir et nombreux sont les Calédoniens à l’avoir ressenti.
D’après le réseau de surveillance de l’IRD, un séisme de magnitude 6,9 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la soirée de mercredi, à l’Est des Loyauté.
Selon les données publiées, les secousses ont été ressenties à 22h04. L’épicentre, à une profondeur de 146 kilomètres, est situé à 289 kilomètres de Lifou et à 210 kilomètres de la ville de Lénakal (Tanna) au Vanuatu.
D’après le site internet américain de l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le tremblement de terre a été d’une magnitude de 6,7.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Calédoniens ont évoqué ce séisme ressenti aux quatre coins du pays.
Notable quake, preliminary info: M 6.7 - 209 km SSE of Isangel, Vanuatu https://t.co/IkXdP24lcX
— USGS Earthquakes (@USGS_Quakes) September 14, 2022
Le pays, région à risque, dispose d’un réseau de huit stations sismiques à Lifou, Maré, Koumac, Yaté, Port Laguerre, Nouméa, Île Ouen et l’île des Pins. Ces stations "écoutent en permanence les soubresauts de la Terre. Cette surveillance en quasi-temps réel permet de détecter la plupart des séismes du Pacifique Sud Ouest d’une magnitude > 3 ainsi que les plus forts séismes mondiaux mais aussi de déterminer leurs caractéristiques : localisation de l’épicentre, magnitude, distance du séisme…", indique l’Observatoire sismologique de Nouvelle-Calédonie qui rappelle que "la plupart des séismes enregistrés en Nouvelle-Calédonie sont liés à la subduction de l’Arc du Vanuatu. Cette dynamique génère de nombreux séismes dont les plus puissants atteignent une magnitude de 8.0. En Nouvelle-Calédonie, près de 250 000 personnes sont exposées au risque sismique et tsunami (et autant au Vanuatu)".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici