- Titouan Moal | Crée le 19.06.2022 à 23h29 | Mis à jour le 20.06.2022 à 08h29Imprimerle catamaran de l’Australien Drew Carruthers, Rushour, conserve une belle avance sur ses poursuivants. Photo YB Tracking Race ViewerLe petit groupe de tête composé des embarcations étrangères (Rushour, Antipodes et Oceans tribute) et du catamaran calédonien Kalolo reste inchangé ou presque depuis le passage de la passe de la Havannah, hier en fin de journée. Ils sont actuellement à hauteur de Hienghène.
Même choix tactique pour les 21 bateaux de la flotte cette nuit : continuer vers le Nord-Est en se rallongeant la route et en espérant toucher plus de vent au large. Et celui qui s’est le plus éloigné de la côte, c’est le catamaran australien Rushour, victorieux en temps réel et en temps compensé en 2018 dans la catégorie des multicoques. Il mène la course depuis les premières minutes de la course et parvient à conserver une distance confortable sur ses poursuivants directs.
À ses trousses, on retrouve le plus gros bateau engagé sur cette édition, l’australien Antipodes (22 mètres de long) ainsi que les deux autres multicoques, le cata du Caillou Kalolo et le trimaran néo-zélandais Oceans tribute.
Plus à l’aise au portant que les embarcations à une coque, les multicoques profitent logiquement du vent de Sud pour creuser leur avance, toutes voiles dehors.
Duels fraternels
Un peu plus loin, entre Poindimié et Ponérihouen, on retrouve les trois Sydney 38, Poulpito MLS FCD, Eye Candy et Guilty Pleasures, qui naviguent presque à vue. Habituées à batailler sur les régates locales depuis plusieurs années, ces trois embarcations identiques mènent ainsi une course dans la course. Ils sont talonnés par l’Australien Wings, qui avait déjà bataillé à leur côté lors de la dernière édition en 2018. Ce dernier est celui qui est le plus à l’Est du groupe et est passé relativement proche d’Ouvéa.
Les autres qui sont en opposition directe ou presque, ce sont les engagés de la catégorie double. À deux sur leurs bateaux, les Calédoniens de Clockwork et Motorboat II se livrent également un beau duel, suivi, d’un peu plus loin, par Tosot climatisation. C’est ce dernier qui mène d’ailleurs en temps compensé.
Derrière, on retrouve la moitié de la flotte, qui s’étale de Kouaoua à Thio. Mais les deux derniers, Blade Runner et Cipango, ont réussi à rattraper quelque peu leur retard.
Balise de détresse
En début de nuit, une balise individuelle de détresse a été déclenchée à bord du bateau australien Antipodes. Ils étaient injoignables par VHF ou téléphone satellite, mais continuaient leur course avec une trajectoire inchangée.
Une opération de sauvetage a été engagée avec le MRCC en lien avec le PC Course et trois voiliers ont ainsi été déroutés pendant plusieurs heures. Mais vers 2 heures du matin, le doute a pu être levé et le bateau contacté. La balise avait finalement été déclenchée par erreur.
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