- Titouan Moal | Crée le 19.06.2022 à 11h52 | Mis à jour le 19.06.2022 à 21h03ImprimerLa majorité de l’armada navale de cette septième Groupama Race navigue presque à vue depuis ce matin. Photo EyeFly PacifiqueAlors que les derniers bateaux ont franchi la passe de la Havannah aux alentours de 18h45, devant, le catamaran australien Rushour continue de maintenir ses poursuivants à distance.
En tête depuis les premières minutes de la course, le vainqueur en temps compensé et en temps réel chez les multicoques en 2018, Rushour, domine toujours en ce début de nuit.
Si lors des éditions précédentes, certains bateaux avaient fait le choix de rester à l’intérieur du lagon pour remonter la côte Est afin de profiter des brises thermiques, cette fois, tous on fait le choix de partir au large. Logique, puisqu’avec le vent qui souffle actuellement du Sud, il y a peu d’air proche de la côte, la montagne coupant le vent, qui ressort plus loin de la terre. Malgré tout, la flotte rencontre pour le moment une bulle sans vent et se retrouve donc quelque peu ralenti.
Les étrangers devant
Ceux qui ont décidé de partir le plus à l’Est, c’est Drew Carruthers et son équipage (Rushour). Une option payante, puisqu’ils dominent toujours la course à l’heure d’écrire ces lignes.
Un peu derrière, les autres bateaux naviguent presque tous à vue. Les étrangers – le trimaran néo-zélandais Oceans tribute et le monocoque australien Antipodes – sont en tête, talonnés par les Calédoniens du catamaran Kalolo. Les trois Sydney 38 (Eye Candy, Poulpito MLS FCD et Guilty Pelasures), ainsi que trois des embarcations qui concourent en double (Motorboat II, Clockwork et Tosot climatisation) ne sont pas loin également.
Finalement, seuls Cipango et Blade Runner traînent un peu la patte en queue de course depuis le milieu de l’après-midi.
Pour suivre la course en direct, c'est ici.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici