fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol | Crée le 22.02.2021 à 16h30 | Mis à jour le 22.02.2021 à 18h14
    Imprimer
    rgrrg Photo Archives LNC

    Le Premier ministre vanuatais, Bob Loughman, a annoncé avant le week-end qu'il serait possible, dès le mois d'avril 2021, de voyager de nouveau entre la Calédonie et l'archipel du Vanuatu grâce à la "Tamtam bubble".
    De son côté, la Calédonie annonce, ce lundi, qu'elle va solliciter la Communauté du Pacifique (CPS) pour une mission d'appui.

    Elle consistera à étudier la faisabilité de deux projets de bulles sanitaires entre la Calédonie et le Vanuatu et entre la Calédonie et Fidji. Elles permettraient aux populations de ces archipels exempts de Covid-19 de voyager sans contrainte, comme cela se fait déjà avec Wallis-et-Futuna.

    La Dass-NC et le service de la coopération régionale et des relations extérieures participeront à cette mission aux côtés de la CPS. L'objectif sera de définir précisément, en collaboration avec les autorités sanitaires fidjiennes et vanuataises, les conditions à réunir pour mettre en place ces accords de libre circulation, tout en maintenant la protection sanitaire de chaque territoire.

    Cette démarche a été validée par les membres du gouvernement lors de leur réunion de collégialité du mardi 16 février.

    Elle s'inscrit dans le cadre d'une délibération adoptée le 21 août 2020 au Congrès, qui autorise le président du gouvernement à négocier un accord avec les pays ou territoires du Pacifique en vue de la libre circulation sanitaire entre les pays exempts du Covid-19.

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS