- avec AFP | Crée le 11.04.2022 à 05h10 | Mis à jour le 11.04.2022 à 13h34ImprimerEmmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle. Photo Thierry PerronLes résultats du dimanche 10 avril ressemblent à ceux de 2017. Emmanuel Macron et Marine Le Pen arrivent en tête d’une élection marquée par l’abstention et la chute des partis traditionnels de droite et de gauche.
Un air de 2017
Le président sortant Emmanuel Macron s’est largement qualifié pour le second tour de la présidentielle dimanche 10 avril, avec un score de 28,5 % des suffrages exprimés, devant la candidate RN Marine Le Pen, 23,6 %, selon les premières estimations des instituts de sondage.
À lire également :
Comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, avec un net avantage au président sortant.
Une forte abstention
L’abstention au premier tour de la présidentielle dimanche devrait se situer entre 25 % et 26,5 % selon les premières estimations des instituts de sondage, soit un niveau plus important qu’en 2017 (22,23 %), mais sans atteindre le record de 2002 de 28,4 %.
Le taux d’abstention au premier tour de l’élection présidentielle française depuis 1965.
Cléa PÉCULIER [AFP]Un tel niveau d’abstention reste néanmoins très élevé pour une présidentielle, considérée comme l’élection reine de la Ve République. En Nouvelle-Calédonie, seulement 33,35 % des électeurs inscrits ont voté.
Mélenchon devant Zemmour
Le candidat LFI Jean-Luc Mélenchon est donné troisième. Il se situe entre 19,8 et 20,8 %, devant Eric Zemmour (Reconquête !), entre 6,5 % et 7,1 %, l’écologiste Yannick Jadot entre 4,4 % et 5 % et la candidate LR Valérie Pécresse entre 4,3 % et 5 %.
Le candidat LFI à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, le 3 avril 2022 à Toulouse
Lionel BONAVENTURE [AFP/Archives]Tous les autres candidats seraient sous la barre des 5 % : l’iconoclaste Jean Lassalle (2 %-3,3 %), le communiste Fabien Roussel (2 %-2,7 %), le souverainiste Nicolas Dupont-Aignant (1,8 %-2,3 %). Les trotskystes Philippe Poutou et Nathalie Arthaud ferment la marche avec entre 0,5 % et 1 % des voix.
La dégringolade du PS et de LR
Le Parti socialiste et la droite LR ont connu leurs plus bas historiques lors d’une élection présidentielle. La candidate socialiste Anne Hidalgo recueillant environ 2 % des voix au premier tour, tandis que Valérie Pécresse avoisine les 5 % ou moins, selon les estimations des instituts de sondage dimanche soir.
La candidate PS Anne Hidalgo dépose son bulletin dans l’urne dans un bureau de vote à Paris, le 10 avril 2022.
Thomas COEX [AFP]La maire de Paris fait moins bien que l’ex-socialiste Benoît Hamon en 2017 (6,36 %), qui avait déjà réalisé un score historiquement bas. À droite, la présidente de la région Île-de-France arrive, très loin derrière le score de François Fillon en 2017 (20,1 %), pourrait même finir en dessous des 5 % des voix synonyme de non remboursement des frais de campagne.
Pour les deux partis longtemps dominants de la vie politique française, cette journée ressemble à une descente aux enfers qui devrait signifier une vaste refondation à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici