- avec AFP | Crée le 11.04.2022 à 10h25 | Mis à jour le 11.04.2022 à 10h44ImprimerLes électeurs français dans les Outre-mer ont largement voté pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Photo Thierry PerronJean-Luc Mélenchon a remporté la majorité des suffrages exprimés aux Antilles, un raz de marée qui laisse loin derrière les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, ce dernier raflant cependant les votes en Polynésie et à Wallis-et-Futuna.
En dehors de la Nouvelle-Calédonie, c’est Jean-Luc Mélenchon qui l’emporte dans la plupart des départements, régions et territoires d’Outre-mer. Le point commun entre toutes les collectivités reste la faible participation.
Mélenchon conquiert les Antilles
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, arrive largement en tête en Guadeloupe (56,16 % des voix), en Martinique (53,10 %) et à Saint-Martin (35 %). Emmanuel Macron passe devant seulement à Saint-Barthélemy avec 23,81 des suffrages exprimés.
En Guyane, le candidat LFI sort vainqueur avec 50,6 % des voix, doublant son score de 2017. Il était soutenu par la majorité territoriale de Guyane et avait reçu vendredi le soutien de l’ancienne garde des Sceaux, la Guyanaise Christiane Taubira.
La Polynésie acquise à Macron
Emmanuel Macron (40,25 %) est arrivé largement en tête du premier tour en Polynésie, bénéficiant du soutien du plus puissant parti local, le Tapura du président polynésien Edouard Fritch. La très faible participation (30,87 %) s’explique par le manque d’intérêt des Polynésiens pour cette élection et par l’autonomie de cette collectivité, mais aussi par l’appel à l’abstention du principal parti d’opposition, le Tavini de l’ancien président Oscar Temaru.
Wallis-et-Futuna fidèle au président
Emmanuel Macron est loin devant (39,47 %), et bénéficie du soutien que lui avait donné pendant cette campagne la majorité locale, fraîchement en place. À la différence de la Métropole, c’est Valérie Pécresse, qui se place derrière lui (25,27 %) dans ce territoire où l’extrême droite ne fait pas recette.
La Réunion derrière Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 40,26 % des suffrages, soit près du double de son score de 2017 (24,53 %) où il avait déjà terminé à la première place. Marine Le Pen se place en deuxième position avec 24,73 %. Une place qu’elle occupait déjà en 2017 avec 23,46 % des voix. Emmanuel Macron finit troisième à 18,04 %, sensiblement à égalité avec son score de 2017.
Marine Le Pen séduit Mayotte
Le programme sur l’immigration et la sécurité de la candidate d’extrême droite a parlé aux Mahorais. Marine Le Pen arrive en tête avec 42,67 % des suffrages exprimés, un résultat largement supérieur à celui de 2017 (27,19 %).
Jean-Luc Mélenchon (23,96 %) est en deuxième position devant Emmanuel Macron (16,94 %), qui paie un bilan jugé insatisfaisant, notamment sur la sécurité et l’immigration. Jean-Luc Mélenchon arrive aussi en tête à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il obtient 40,91 % des suffrages exprimés (1 105 voix), devant Emmanuel Macron (LREM) qui récolte 19,77 % des votes (534 voix), et Marine Le Pen troisième (16,99 %).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici