fbpx
    Politique
  • | Crée le 24.11.2021 à 19h30 | Mis à jour le 25.11.2021 à 07h02
    Imprimer
    Une réunion de collégialité, en juillet 2021. Photo Thierry Perron
    Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès s’étonnent de ne pas avoir reçu le projet de discours de politique générale que le président du gouvernement, Louis Mapou, doit prononcer demain matin.

    Dans un communiqué diffusé mercredi soir, les membres non-indépendantistes du gouvernement Isabelle Champmoreau, Thierry Santa, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès s’étonnent de ne pas avoir reçu le projet de discours de politique générale que le président du gouvernement, Louis Mapou, doit prononcer demain matin.

    "Dans les précédents gouvernements cette feuille de route qui se veut collégiale, a toujours fait l’objet d’une validation par les différentes composantes de l’exécutif, avant d’être prononcée", précisent les membres du gouvernement.

    "Nous condamnons cette attitude qui traduit un manque de respect total de la collégialité. Nous assisterons au début de la déclaration et nous nous réservons le droit de ne pas participer jusqu’à son terme si une orientation non collégiale devait être donnée", préviennent-ils.

    "Garant de la collégialité"

    Le groupe Calédonie ensemble au Congrès a "déploré" ce manquement dans un communiqué. "Cette attitude est totalement contraire aux règles de fonctionnement du gouvernement de Nouvelle-Calédonie", insiste le parti politique. Selon l’organisation, le président doit être le "garant du respect des principes de collégialité et de solidarité".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS