fbpx
    Politique
  • B.B. | Crée le 13.04.2022 à 09h35 | Mis à jour le 13.04.2022 à 11h06
    Imprimer
    Le groupe est notamment composé de Sonia Backès, Gil Brial ou encore Brieuc Frogier. Archives LNC / Nicolas Petit
    Douze élus du Congrès ont créé un nouveau groupe au Congrès, mercredi 13 avril. Les "Loyalistes" sont composés de Sonia Backès, Nicolas Metzdorf, Gil Brial ou encore Brieuc Frogier.

    Un nouveau groupe politique émerge au Congrès. Douze élus des Républicains Calédoniens, du Mouvement populaire calédonien (MPC) et de Générations NC ont créé "Les Loyalistes".

    Cette formation s’imagine porter la "voix des Calédoniens opposés à la politique économique, sociale et sociétale" des indépendantistes, des "Calédoniens opposés à l’indépendance" et de ceux qui "n’ont pas pu s’exprimer lors du référendum ou des élections provinciales". Elle se revendique de la politique "calédonienne mise en œuvre depuis cinq ans" par Emmanuel Macron et par son ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

    Le nouveau groupe est composé, dans l’ordre alphabétique, de Sonia Backès (Républicains calédoniens), Marie-Jo Barbier (MPC), Philippe Blaise (Républicains calédoniens), Gil Brial (MPC), Lionnel Brinon (Républicains calédoniens), Jean-Gabriel Favreau (Républicains calédoniens), Brieuc Frogier (Rassemblement Les Républicains), Muriel Malfar-Pauga (Républicains calédoniens), Nicolas Metzdorf (Générations NC), Alésio Saliga (Républicains calédoniens), Françoise Suvé (Républicains calédoniens) et Naïa Wateou (Républicains calédoniens).

    "Désir d’union"

    Cette nouvelle entité sera présidée par Françoise Suvé. Nicolas Metzdorf et Gil Brial en seront les porte-parole. Les douze élus veulent répondre "au désir d’union des forces non-indépendantistes que les Calédoniens ont maintes fois exprimé par le passé, et encore tout récemment lors du premier tour de l’élection présidentielle dans leur soutien massif à Emmanuel Macron."

    L’initiative est une réponse aux déclarations des indépendantistes, aux positions de Guy-Olivier Cuénot (RN) pour le report du référendum et au positionnement "prématuré" du Rassemblement de Thierry Santa et Virginie Ruffenach aux législatives. "En présentant ses propres candidats malgré nos propositions de candidature partagée, précisent les Loyalistes du Congrès. Le Rassemblement doit assumer d’avoir cassé la dynamique unitaire de l’Avenir en confiance dans laquelle tant de Calédoniens s’étaient retrouvés en 2019."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS