fbpx
  • | Crée le 27.10.2020 à 10h30 | Mis à jour le 27.10.2020 à 12h00
    Imprimer
    Photo Y.M.

    [10h59] Estimant que « l'offre de Sofinor/Korea Zinc avec le projet pays est le plus à même de garantir la sécurité environnementale, l'emploi et l'activité des entreprises locals », l'Ican et le collectif appellent, au terme de la conférence de presse de ce matin, « à une grande mobilisation générale à compter du 30 octobre ».

    Revendications
    Ils entendent ainsi :
    - dénoncer la collusion de Vale, Antonin Beurrier, la province Sud et l'Etat, pour défendre un projet de délocalisation du nickel et du cobalt calédonien avec la venue de « délinquants » du commerce international tel le trader Trafigura ;
    - exiger de la compagnie brésilienne Vale Rio le respect, dans le cadre de son appel d'offres, des règles d'éthique et de transparence ;
    - obtenir de Vale Rio la venue des experts de Korea Zinc et l'ouverture véritable de négociations avec Sofinor-Korea Zinc ;
    - obtenir le soutien de l'Etat français et de toutes les institutions et collectivités calédoniennes au projet « Usine du Sud = usine pays » 

    « Ultimatum »
    L'Ican et le collectif lancent également « un ultimatum » au ministre des Outre-mer afin qu'il prenne position et accepte de les rencontrer sur ce qui est le « premier dossier que l'on aperçoit après le référendum ». « On demande que l'Etat entre dans le vif du sujet », a indiqué le porte-parole des deux entités. 
    A propos de la mobilisation du 30 octobre, « On sait quand elle commencera mais on ne sait pas quand elle se terminera », a assuré Raphaël Mapou. « On a l'habitude de la durée », a-t-il ajouté, assurant que l'on « va démontrer que l'on peut mettre l'usine en veilleuse », en référence à l'appel à la grève générale d'une durée de 2vingt-quatre heures, ce vendredi, formulée par l'USTKE, membre du collectif.

    « Epicentre »
    La mobilisation du 30 octobre « aura pour épicentre la ville de Nouméa », annonce l'Ican et le collectif, qui ajoute que « l'usine du Sud devra fonctionner en service minimal » et que « des actions de solidarité seront organisées sur la base du même cahier de revendication » à l'échelle du pays.
     

    [10h30] L'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et le collectif « Usine du Sud = usine pays » sont réunis depuis 10 heures, ce matin, pour faire un point sur le rejet par Vale Canada de l'offre de rachat par Sofinor-Korea Zinc de Vale NC.

    A l'issue de la marche effectuée vendredi dernier, jusqu'à l'entrée du site de Goro, ils avaient remis leur cahier de revendications à Didier Ventura, directeur général délégué de Vale Nouvelle-Calédonie, et appelé à une nouvelle mobilisation ce vendredi 30 octobre, dans les secteurs publics et privés.

    Plus d'information à venir.

     

     

     

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS