- B.B. et Jean-Frédéric Gallo | Crée le 02.12.2021 à 13h50 | Mis à jour le 02.12.2021 à 14h15ImprimerPierre Frogier invite les Calédoniens à faire "un mariage de raison". Photo Jean-Frédéric GalloLe sénateur de Nouvelle-Calédonie a réuni plusieurs maires et anciens premiers édiles du Nord et du Sud, jeudi 2 décembre, à Boulouparis. Ils se sont rassemblés autour de la stèle d’Yves Tual, le fils d’un éleveur tué pendant les évènements.
Pierre Frogier a voulu lancer un "appel à la paix", jeudi 2 décembre, à Boulouparis. Entouré de maires du Nord et du Sud, le sénateur de Nouvelle-Calédonie a déposé une gerbe devant la stèle d’Yves Tual, un adolescent de 17 ans tué pendant les évènements.
Les deux maires du Grand Nouméa Eddy Lecourieux et George Nautrel ont fait le déplacement. Alcide Ponga (Koumac), Pascal Vittori (Boulouparis), Wilfried Weiss (Koumac), Patrick Robelin (Bourail) et Christophe Vakié (l’Île des Pins) étaient aussi présents. Des personnalités et des anciens maires complétaient la liste des invités.
La poignée de main
L’élu a profité de l’hommage à ce fils d’éleveur de Boulouparis pour prononcer un discours, auquel s’est associé Harold Martin et Bernard Deladrière. "Selon nous, pour sortir de cette crise existentielle nous devons commencer par affirmer, face à face, les yeux dans les yeux, sans intermédiaire, que les deux camps n’ont aucune chance d’imposer durablement leur loi sans l’autre et contre l’autre", assure Pierre Frogier.
Le sénateur rappelle à la mémoire "cette ineffaçable poignée de main" entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur. L’élu calédonien invite à "un mariage de raison", faute d’un "mariage d’amour".
Pierre Frogier a invité plusieurs personnalités et maires du Nord et du Sud à Boulouparis, sur la stèle d’Yves Tual. Photo Jean-Frédéric GalloMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici