- B.B. | Crée le 24.11.2021 à 08h50 | Mis à jour le 24.11.2021 à 09h05ImprimerDans un bureau de vote de Nouméa pendant le référendum d’autodétermination du 4 octobre 2020. Theo Rouby [AFP/Archives]Le mouvement politique de Maré revient sur le maintien de la troisième consultation dans un communiqué daté du 24 novembre. Il dénonce la "fausse neutralité" de l’État, tacle le FLNKS et critique la politique des loyalistes.
Le 12 décembre n’est qu’un "référendum de forme, de procédure" qui ne serait réglé "les attentes du peuple calédonien". Dans un nouveau communiqué, daté du 24 novembre, Dynamique autochtone revient sur le maintien de la troisième consultation. Le mouvement politique de Maré tacle un peu tout le monde.
Il souligne "l’échec de l’État français, l’échec du FLNKS et l’échec des loyalistes". Et constate l’échec "de la gestion de l’accord de Nouméa et de son application".
Binaire
Selon Dynamique autochtone, la décision de maintenir la troisième consultation révèle la "fausse neutralité de l’État". Le parti regrette "la logique entretenue par deux blocs loyalistes et indépendantistes". Il pointe du doigt autant le FLNKS qui "n’a pas su convaincre la majorité du peuple calédonien" que "la gestion politico-économique des loyalistes qui n’a pas résorbé les inégalités sociales".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici