- B.B. | Crée le 12.12.2021 à 23h15 | Mis à jour le 12.12.2021 à 23h29ImprimerEmmanuel Macron prend la parole après le scrutin du 12 décembre. Aris OIKONOMOU [POOL/AFP/Archives]Alors que le Non s’est imposé une troisième fois en Nouvelle-Calédonie, le président de la République prend la parole, dimanche 12 décembre. Emmanuel Macron appelle à engager la transition après le troisième référendum.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a repris les termes de la coutume calédonienne pour commenter les résultats du référendum du 12 décembre. "Respect" et "humilité", a répété Emmanuel Macron pour les tous les électeurs et "l’ensemble des Calédoniens".
À peine tous les résultats connus, le dirigeant français s’est réjoui de l'issue de cette troisième consultation. "Ce soir, la France est plus belle parce que la Nouvelle-Calédonie a décidé de rester", a-t-il déclaré. Le président de la République s’est félicité de ce "processus unique au monde sous le regard des Nations unies" et "de ce cheminement inédit".
Un "projet commun"
Emmanuel Macron rappelle que le scrutin du 12 décembre engage une "période de transformation s’ouvre pour bâtir un projet commun". Le président de la République a évoqué les inégalités à combattre, les comptes à redresser, mais aussi la place du Caillou. "Nous aurons à construire une place pour la Nouvelle-Calédonie dans cette région indo-pacifique. Ce nouveau projet est ambitieux et nous le construirons ensemble", a-t-il assuré.
Retrouvez toutes les informations sur le scrutin du 12 décembre sur le site internet des Nouvelles Calédoniennes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici