- B.B. | Crée le 19.11.2021 à 08h50 | Mis à jour le 19.11.2021 à 09h45ImprimerEmmanuel Macron lors de la clôture du Congrès des maires organisé par l’Association des maires de France, à Paris, le 18 novembre 2021. Ludovic MARIN [AFP]Dans le discours de clôture du 103e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, le président de la République a évoqué la Nouvelle-Calédonie. L’État sera présent, a-t-il assuré, pour la période de transition qui sera amorcée après le référendum du 12 décembre.
Emmanuel Macron a salué les premiers édiles des outre-mer dans son discours de clôture du 103e Congrès des maires de France, jeudi 18 novembre. Le président de la République a eu une "pensée particulière pour les trente-trois maires de Nouvelle-Calédonie", à moins d’un mois de la troisième consultation.
*Le 12 décembre au matin, les bureaux de vote seront ouverts pour que les Calédoniennes et les Calédoniens qui le souhaitent puissent décider de construire leur avenir", a rappelé Emmanuel Macron avant d’évoquer l’après.
À lire également :
Avec les maires
Le président de la République s’est réjoui que les trois référendums de l’accord de Nouméa se soient déroulés sous sa mandature. II a affirmé que l’État sera présent le 13 décembre, au lendemain du dernier scrutin et prendra "l’initiative du dialogue pour la période de dix-huit mois qui s’ouvrira alors". Ce dialogue se fera avec "les maires calédoniens" qui y seront "étroitement liés".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici