fbpx
    Référendum
  • Julien Mazzoni | Crée le 13.12.2021 à 19h40 | Mis à jour le 13.12.2021 à 19h46
    Imprimer
    Victor Tutugoro UPM Union progressiste en Mélanésie FLNKS Photo Yann Mainguet

    Le Comité stratégique indépendantiste de non-participation (CSINP), qui regroupe le FLNKS, le Parti travailliste, le MNSK, la DUS, l'USTKE, la CNTP et le FLS, indique dans un communiqué ne pas reconnaître "la légitimité et la validité de ce scrutin qui leur a été confisqué. Ce référendum n'est pas conforme à l'esprit et à la lettre de l'accord de Nouméa, processus de décolonisation ni aux résolutions de l'ONU qui a inscrit la Calédonie sur la liste des pays à décoloniser."

    Si le mouvement se félicite du "comportement exemplaire de notre jeunesse" et que ses militants aient massivement respecté la consigne d'abstention, il estime "ne plus être engagé" dans les discussions qui sont censées s'ouvrir avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu : "aucune de nos structures ne rencontrera le ministre des Outre-mer actuellement en visite. Nous attendons le renouvellement du gouvernement français pour engager de véritables discussions sur l'accession du pays à sa pleine souveraineté".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS