- Avec AFP | Crée le 10.12.2021 à 06h45 | Mis à jour le 10.12.2021 à 09h05ImprimerEmmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du Conseil européen, le 22 octobre 2021 à Bruxelles. Aris OIKONOMOU [POOL/AFP/Archives]Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse, jeudi 9 décembre, devant un parterre de journalistes. Interrogé sur la Nouvelle-Calédonie, le président de la République milite pour "la vie ensemble" peu importe le résultat du 12.
Emmanuel Macron a démenti l’absence de l’État dans le dossier calédonien. Le président de la République a rappelé le rôle "inédit" de son gouvernement en Nouvelle-Calédonie, lors d’une conférence de presse, jeudi 9 décembre, sur la présidence française du Conseil de l’Union européenne. "C’est la seule mandature qui aura eu à organiser les trois référendums", déclare-t-il.
À deux jours de la troisième consultation d’autodétermination, Emmanuel Macron a tenu à rappeler la place du gouvernement dans le scrutin. Il est là pour que le référendum "se tienne en bon ordre et dans de bonnes conditions", sans être dans un camp ou un autre. "Le rôle du président de la République n’est pas d’être dans un camp", déclare-t-il.
"Bâtir le jour d’après"
Le président de la République a insisté sur "la vie ensemble", quel que soit le choix des Calédoniens dimanche. "Quel que soit le choix, nous aurons à bâtir le jour d’après", assure-t-il, en répétant que "la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici