- B.B. | Crée le 06.12.2021 à 07h05 | Mis à jour le 06.12.2021 à 09h12ImprimerUn collectif d’électeurs demande le retrait d’un des trois clips de campagne des Voix du Non. Archives LNC / Niko VincentUn collectif de "citoyens calédoniens de diverses ethnies" critiquent les clips de campagne des Voix du Non. Il demande leur retrait.
Un collectif d’électeurs a lancé une pétition en ligne et déposé un recours au Conseil d’État contre les clips de campagne des Voix du Non pour la troisième consultation du 12 décembre. "Nous nous insurgeons contre ces vidéos qui ont pour unique but de mettre en scène une image dégradante et infantilisante des populations océaniennes et notamment kanak", déplore le collectif qui se revendique de "diverses ethnies".
Les dessins animés mettent en scène plusieurs personnages qui expliquent pourquoi il faut voter le 12. "Nous souhaitons exprimer notre indignation face à la manière dont les populations océaniennes sont humiliées et déshonorées au travers de leur expression, leur vulgarité, et leur comportement qui tendent à faire passer les gens de ce pays pour des individus sauvages et ignares", regrette le collectif d’électeurs.
Pas sa place
Pour l’instant, lundi 6 décembre au matin, la pétition en ligne a rassemblé 212 signataires. Elle demande le retrait du dessin animé diffusé sur la chaîne publique pendant la campagne référendaire.
Les initiateurs de la pétition dénoncent la "banalisation du racisme", "sous couvert d’un humour paternaliste et condescendant". Ils estiment que le clip n’a "aucune place dans cette campagne référendaire avec un enjeu aussi important pour l’avenir de notre pays."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici