fbpx
    Référendum
  • B.B. | Crée le 09.12.2021 à 15h15 | Mis à jour le 10.12.2021 à 10h07
    Imprimer
    Le Sénat coutumier s’est réuni, jeudi 9 décembre. Photo J.-F. Gallo
    Les sénateurs coutumiers se sont réunis pour une conférence de presse, jeudi 9 décembre. Ils souhaitent que tous les "kanak et les forces progressives" de Nouvelle-Calédonie respectent cette journée de deuil.

    À trois jours du référendum, le Sénat coutumier réitère son appel à veiller les morts liés à la Covid-19. Lors d’une conférence organisée jeudi 9 décembre, l’instance de Nouvelle-Calédonie demande "aux kanak et aux forces progressistes d’observer une journée de deuil national", le jour du scrutin, le 12 décembre.

    Le Sénat coutumier les invite à ne pas se rendre dans les bureaux de vote, tout en respectant "le droit de vote et l’ordre public".

    L’après

    Les sénateurs en ont profité pour interpeller à nouveau l’État. Ils regrettent "la non-sincérité du scrutin d’autodétermination". Et appellent tous les Calédoniens à "co-construire un État indépendant gardant ses liens avec la France".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS