- B.B. | Crée le 11.04.2022 à 06h00 | Mis à jour le 11.04.2022 à 06h05ImprimerVoici ce que nous réserve l’actualité du lundi 11 avril en Nouvelle-Calédonie. Montage LNCLes résultats de l’élection présidentielle française occupent l’actualité en Nouvelle-Calédonie, lundi 11 avril.
Présidentielle en Calédonie : Emmanuel Macron cartonne, la droite dévisse
Dans un scrutin marqué par 66,65 % d’abstention, Emmanuel Macron récolte les fruits de sa volonté d’avoir maintenu le troisième référendum. Marine Le Pen a cédé à Éric Zemmour une partie de son électorat alors que la droite traditionnelle s’est effondrée, à moins de 6 % des voix. À gauche, Jean-Luc Mélenchon est solide.
[VIDÉO] Premier tour de l’élection présidentielle : c’était leur premier vote
À l’occasion de ce premier tour de l’élection présidentielle, ils ont voté pour la première fois. Ils viennent d’avoir 18 ans et ils ont voté pour la première fois. Ont-ils eu du mal à choisir leur candidat ? Quelle importance revêt cet acte pour ces jeunes ? Réponses en vidéo.
Les habitants de Nouméa divisés sur l’intérêt du vote à l’élection présidentielle
Très peu mobilisés comme le reste de la Calédonie, les Nouméens sont partagés entre les irréductibles du droit de vote et ceux qui ne comprennent pas bien l’enjeu de voter ici. Reportage.
Grand Nouméa : une participation moindre malgré l’augmentation de la population
À Dumbéa, à Païta et au Mont-Dore, comme dans les autres communes du pays, le premier tour a attiré moins de monde qu’en 2017 malgré la hausse du nombre d’habitants.
Les électeurs de l’Ouest se sont déplacés tout au long de la journée
Sur la côte Ouest, la participation s’est affichée, sans surprise, supérieure à la moyenne de la Nouvelle-Calédonie, mais moindre qu’en 2017 à 17 heures.
Les électeurs se font rares de Poindimié jusqu’à Hienghène
Ambiance très détendue dans les bureaux de vote du Nord est, où par endroits, les assesseurs se sont occupés comme ils pouvaient, faute d’électeurs.
Entre 3 et 8 % de participation sur les îles Loyauté
Près de 8 % des électeurs de Lifou se sont déplacés ce dimanche. À Ouvéa, l’abstention est encore plus importante avec un taux de participation de 3 %. Tout comme à Maré, où il est de 4,7 %.
Faible participation dans le Nord, une urne vide à Atéou
En province Nord, une majorité d’inscrits s’est une nouvelle fois désintéressée du scrutin. Avec une forte disparité entre les bureaux de quartiers et ceux de tribus, certains de ces derniers ayant été totalement désertés.
Le Conseil d’État va examiner la légalité des aires naturelles protégées des Loyauté
Au cœur de cette bataille juridique, des dispositions du Code de l’environnement des Loyauté qui instituent un accès à la nature restrictif. La cour administrative d’appel de Paris demande au Conseil d’État de se positionner.
Natation : Maxime Grousset repart invaincu des championnats de France
Le Calédonien a remporté dimanche matin à Limoges la finale du 50 mètres nage libre. Sa troisième victoire en trois épreuves dans la compétition.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici