- D.B | Crée le 08.01.2022 à 15h50 | Mis à jour le 08.01.2022 à 15h51ImprimerSamedi 8 janvier au matin, de nombreux Calédoniens défilaient le long des baies à Nouméa pour exprimer leur opposition au pass sanitaire. Photo Nicolas PetitCe matin, plus d’un millier de personnes manifestaient sur le long de la baie de l’orphelinat, contre le pass sanitaire et l’obligation vaccinale.
Des jeunes, des très jeunes mais aussi des personnes âgées… Ce matin plus d’un millier de personnes de tout âge et ethnie se sont retrouvés à Nouméa, au rond-point de l’ancre marine, en baie de l’orphelinat, pour manifester leur opposition au pass sanitaire et à l’obligation vaccinale. "Je ne suis pas une manifestante dans l’âme, mais là il faut que cela s’arrête, cela fait plus de quatre mois que je ne peux plus travailler à cause de mon refus de me faire vacciner", lance Virginie, venue avec sa fille de deux ans.
Une manifestation illégale
Comme elle, de nombreuses familles n’ont pas hésité à braver l’interdiction de rassemblement de plus de 30 personnes actée hier par le gouvernement et le haut-commissaire. D’autant que là n’était pas la seule infraction : "ils n’ont même pas demandé d’autorisation de manifestation, le mouvement est complètement déstructuré et nous avons dû négocier ce matin même avec eux", déplore la police. En théorie, la manifestation était donc illégale, mais comment disperser autant de personnes, dans le calme, sachant qu’il y avait de nombreux enfants en bas âge ? "Nous essayons de gérer au maximum la crise pour que cela ne dégénère pas", répond la police.
La marche s’est effectivement déroulée dans le calme, jusqu’en fin de matinée.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici