- | Crée le 13.11.2020 à 15h56 | Mis à jour le 13.11.2020 à 17h08ImprimerFacebook Instance Coutumière Autochtone de Négociation« On ne tolère plus le mépris affiché par la province Sud, l'Etat et Vale vis-à-vis de l'offre Sofinor/Korea Zinc », vient d'indiquer Raphaël Mapou.
[MàJ 17 h] Dans un communiqué diffusé cet après-midi, la province Sud dénonce « avec la plus grande fermeté les agissements violents et les dégradations opérées ce jour par les opposants au projet de reprise de l’usine du Sud ».
« Dans un État de droit, rien ne justifie les dégradations sur le quai, la mise à feu d’une annexe, les coups de hache dans le navire de Vale servant à transporter les salariés qui, dans leur quasi-totalité, soutiennent ce projet, qui leur permet d’entrevoir un avenir pour l’usine dans laquelle ils s’investissent chaque jour. Aucune intimidation, aucune exaction ne saurait être tolérée. » L'institution conclut en affirmant « qu'aucune discussion ne peut se faire sous la contrainte, sous la menace et cette table ronde est donc repoussée et suspendue à l’arrêt des manifestations violentes ».
De son côté, Prony Resources, l'entité qui doit prendre le relais de Vale NC, dénonce pareillement les actes de violence et affirme qu'il n'existe pas d'autre offre autre que celle de Trafigura, « contrairement à ce que certains affirment ».
L'industriel organise une table ronde lundi, sur le site de l'usine, afin de « rétablir le dialogue, éclairer et apaiser le débat et si possible rapprocher les points de vue dans l'intérêt collectif », précise-t-il dans un communiqué. « Libre au collectif et à l'instance de désigner leurs membres, notre seule condition est de voir représentés les autorités coutumières des chefferies du Grand Sud afin de leur exposer respectueusement la situation ».
Par ailleurs, la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (Finc) « demande avec vigueur que le port soit libéré, dans les meilleurs délais. Avant que les évènements ne dégénèrent ».
[16h] Après avoir tenté d'empêcher l'accès au bateau de transport des personnels de l'usine du Sud, au quai Ferry, ce matin, des membres de l'Instance coutumière autochtone de négociation (Ican) et du collectif « Usine du Sud = Usine pays » ont poursuivi le blocage du port autonome toute la journée, ne laissant circuler que « les produits de première nécessité ».
« On ne tolère plus le mépris affiché par la province Sud, l'Etat et Vale vis-à-vis de l'offre Sofinor/Korea Zinc », vient d'indiquer Raphaël Mapou à la conférence de presse qui se déroule actuellement au Sénat coutumier.
« Nos gens vont être mobilisés dans Nouméa, sur les ronds-points et dans le Sud, et ça m'étonnerait que Vale produise beaucoup de nickel ce mois-ci », a-t-il ajouté.
Sur sa page Facebook, l'Ican a lancé un « avis à la population » en annonçant des « routes bloquées la semaine prochaine » dans le Grand Nouméa, à Yaté ainsi que dans « plusieurs points dans le pays ».
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici