- | Crée le 12.11.2020 à 12h52 | Mis à jour le 12.11.2020 à 18h44ImprimerUn geste coutumier a précédé la traditionnelle cérémonie des marins.Navimon a inauguré ce jeudi matin trois nouveaux bateaux qui viennent renouveler sa flotte de huit unités.
Ces trois nouvelles unités portent le nom de trois des aires kanak du pays, Xârâcuu, Ajië Aro et Hoot Ma Whaap. Un geste a ainsi été accompli avec les représentants coutumiers avant l’inauguration selon la tradition des marins : une bouteille de champagne sur la coque.
Ces bateaux nécessitent un équipage de six personnes. Ils partent généralement pour une campagne comprise entre 10 et 12 jours et peuvent ramener dans leurs cales 10 à 12 tonnes de poisson. Cette production est entièrement dévolue au marché local. Le surplus est exporté vers les conserveries en période de forte production et vers le Japon pour la production à forte valeur ajoutée (thon jaune et rouge).
Au total, Navimon dispose d’une flotte de huit bateaux, tous identiques : il s’agit de palangriers de 20,7 m, dont le coût unitaire est de 230 millions. L’achat des trois bateaux a été financé par l’apport en fonds propres et grâce à la double défiscalisation. Navimon est un armement détenu par la Sodil, la société d’économie mixte de la province des Iles.
Toutes les informations à retrouver dans votre journal de demain vendredi, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici