- | Crée le 30.11.2020 à 15h42 | Mis à jour le 30.11.2020 à 18h15ImprimerLa fluorescéine, colorant vert fluo biodégradable, a été déversée ce matin dans la rivière Tontouta, à 2 km en amont du champ captant. Photo B.G.La rivière Tontouta a pris des couleurs, ce lundi matin.
Des équipes de la Davar (direction des affaires vétérinaires, alimentaires et rurales) et du bureau d'études Néodyme NC y ont versé, non loin de l'exploitation minière Georges Montagnat, de la fluorescéine. C’est une substance vert fluo, inoffensive pour l'homme comme pour l'environnement.
L'opération visait à simuler une pollution. Elle doit permettre d'en apprendre davantage sur les relations entre les eaux de rivière et les eaux souterraines, notamment sur la vitesse de propagation d'une potentielle pollution aux hydrocarbures.
Ces connaissances sont utiles à la protection du champ captant de La Tontouta et de ses zones de forage qui desservent une grande partie de l'agglomération du Grand Nouméa en eau potable. L'étude, menée par le cabinet Néodyme NC, devrait durer toute la semaine.
Le colorant, quant à lui, passera sous le seuil de visibilité dans les 48 prochaines heures.
Retrouvez notre reportage dans l'édition de demain, mardi, en pages Grand Nouméa.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici