- Edmond Jarzabek | Crée le 31.01.2019 à 04h47 | Mis à jour le 31.01.2019 à 07h48ImprimerLe manège, installé dans le parc communal, est le seul du territoire à appartenir à une commune. Il est né de la volonté de l’exécutif communal de La Foa d’élargir l’offre des loisirs culturels et ludiques de ses administrés. Photo EDLA FOA. Durant la période des vacances scolaires, les enfants de la commune, de la région, mais aussi ceux de passage, ont tout le temps de profiter du manège communal.
Depuis 2008, date de son installation dans le parc public et de sa mise en service, le manège est ouvert chaque jour, sauf le lundi. Bien connu des résidents de la commune, mais aussi des familles de passage, il profite aux enfants dans le cadre d'une animation de plein air. Cette structure communale est d’un type unique en Brousse.
Installés confortablement qui sur la moto, qui dans l'avion, qui dans la soucoupe volante centrale ou encore sur le cheval, accompagné parfois par maman ou par papa, surtout pour les plus petits, l’enfant est prêt pour la grande aventure. Les deux coups de klaxon annoncent un départ imminent.
Et voilà, le manège s’élance pour un petit moment de bonheur.
Frantz réside à La Foa, père de trois enfants il vient régulièrement avec le plus petit, Hyden : « Il adore le manège, c'est une façon de l'éveiller, d'appréhender les loisirs. Pour les parents c'est un bon moment de repos », indique-t-il. Phonsawan vient de Boulouparis, elle accompagne son mari au travail. Maman de deux garçons, Jetsan et Gyaltsen, elle vient souvent leur offrir quelques tours de manège.
« Pendant les vacances, c'est très bien pour mes garçons, cela leur offre un bon moment de détente et je pense que cela les oblige à être un peu plus sages… s’ils veulent pouvoir revenir au manège. »
Volonté communale
Ce projet a été mis en place par un exécutif communal qui voulait favoriser le développement, au coeur du village, d’activités culturelles les plus diverses. Parmi les aménagements réalisés dès 1999, ont vu le jour le parc public, aménagé et clôturé, l’office du tourisme et le cinéma Jean-Pierre-Jeunet.
En l’absence d’initiatives privées, et toujours sur le même credo, la commune a fait l’acquisition, en 2007, d’un manège tournant de type carrousel devenu par la suite un service public à part entière.
Le montant du tour de manège, à ce jour au prix de 100 F, est fixé par délibération du conseil municipal.
En 2010, l’activité avait été redynamisée et la gestion modifiée par une convention. Le dispositif de rémunération « prorata fructus », c'est-à-dire en fonction de la fréquentation, avait été décidé.
Une opération qui s’est traduite par la mise à disposition d’un agent, Marie-Koleti Néo, en charge de l’animation du manège, toujours aux commandes aujourd’hui. La commune prend en charge toutes les dépenses liées à l’entretien et au fonctionnement, électricité comprise mais la gestion dépend du centre socioculturel, de même que le salaire de l'agent.

Marie-Koleti Néo s'occupe du manège et a ouvert un cahier sur lequel les gens peuvent noter leurs remarques. Photo ED
Infos pratiques
Le manège est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 14 heures à 18 heures, et le samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Contact : Marie-Koleti Néo : 98 99 76 ou, au centre socioculturel, Jean-Pierre : 44 33 01.
104 200
tickets ont été vendus depuis 2008 et 4 222 en 2018.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











