- Baptiste Gouret | Crée le 23.02.2024 à 07h00 | Mis à jour le 23.02.2024 à 07h11ImprimerMarie Guévenoux, Gérald Darmanin et Sonia Backès, ont signé le contrat de développement 2024-2027 entre l’État et la province Sud, mercredi au phare Amédée. Photo Province SudLa nouvelle génération 2024-2027 du contrat de développement entre l’État et la province Sud a été signée par Gérald Darmanin, Marie Guévenoux et Sonia Backès, mercredi au phare Amédée. Les opérations inscrites traiteront de l’aménagement durable, de la solidarité, de la cohésion sociale et de la jeunesse.
Initialement prévue le 2 février, la signature du contrat de développement État-province Sud avait été reportée, dans l’attente de la triple visite ministérielle. C’est finalement à l’îlot Amédée que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer et Sonia Backès, présidente de la province Sud, ont officialisé la version 2024-2027 de ce contrat, outil d’accompagnement de l’État dans le développement des territoires.
Ainsi, 9,7 milliards de francs vont être investis, dont 7,15 milliards par l’État (74 % du montant), sur quatre ans pour mener à bien seize opérations. Ces dernières porteront en grande partie sur deux axes : l’aménagement durable de l’espace et le rééquilibrage ainsi que la solidarité, la cohésion sociale et la jeunesse.
Parmi elles, on retrouve le projet d’une nouvelle desserte entre Ducos et Koutio, la construction d’un collège à Boulouparis, l’extension des maisons de santé de Yaté et de La Foa, la réfection de la piste de l’aérodrome de l’île des Pins ou encore les études finales pour un futur viaduc reliant le Vallon-Dore à Boulari.
Lutte contre l’érosion à Amédée
Le lieu de la signature n’a pas été choisi au hasard. Une des opérations concerne en effet la "lutte durable contre l’érosion de l’îlot Amédée", un an après le passage du cyclone Gabrielle qui avait ravagé l’îlot et largement grignoter son trait de côte. Le contrat de développement 2024-2027 doit aussi permettre la création d’un "canopy walk" au parc provincial des Grandes fougères ainsi que la réalisation d’une étude sur le comportement des requins en vue de mener de nouvelles actions de réduction du risque.
La séquence du ministre de l’Intérieur et de la ministre déléguée a aussi été l’occasion d’une seconde signature : celle du contrat de fonctionnement. Il s’agit là du financement de deux opérations concernant l’insertion des personnes en difficulté. La participation de l’État s’élève à 813 millions de francs.
Gérald Darmanin et Marie Guévenoux, au phare Amédée pour parler du réchauffement climatique et signer le contrat de développement avec la province Sud. Photo Province SudMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici