- Aurélia Dumté | Crée le 20.01.2025 à 13h31 | Mis à jour le 20.01.2025 à 16h18ImprimerLes familles bénéficiant de la bourse scolaire en province Sud devront probablement payer 100 F de plus par repas à la rentrée scolaire, en fonction de lieu d’habitation, les communes complétant les bourses. L’allocation de rentrée est quant à elle suppri Photo archives LNC / Thierry PerronLa province Sud a annoncé ce lundi 20 janvier dans la matinée des baisses des aides dans le système boursier. Ainsi, les parents bénéficiant de la bourse devront payer 100 F de plus par repas. L’allocation de rentrée, qui concerne près de 9 000 personnes, est supprimée, tout comme l’aide au transport scolaire. Ces coupes budgétaires permettent à la collectivité d’économiser près de 300 millions de francs.
"L’objectif n’est pas de punir une population, mais bien de faire des économies", assure Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, lors de la conférence de presse tenue ce lundi 20 janvier. Si l’élu prévient, c’est que l’annonce est difficile à faire passer. Afin d’économiser près de 300 millions de francs, la province Sud effectue des coupes dans le budget des bourses scolaires pour cette année 2025. "Nous savons que ces aides sont nécessaires, mais l’impact budgétaire du 13 mai est énorme sur les collectivités et nous sommes obligés de prendre ces décisions en début d’année."
100 F de plus sur chaque repas pour les enfants boursiers
La première mesure concerne l’aide à la cantine auprès d'environ 10 000 élèves du primaire et du secondaire. "Il y aura une baisse de l’intervention de la province de 100 F par repas, donc les boursiers devront payer 100 F de plus par repas dès la rentrée." La province Sud finance ainsi 600 F par repas, le reste est pris en charge soit par la commune, soit par les parents, soit par les deux, en fonction du lieu de scolarisation des enfants.
Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud en charge de l’éducation, accompagné de Christophe Bergery, secrétaire général adjoint, lors de la conférence de presse annonçant des baisses importantes sur les bourses scolaires. Photo AD"La commune, dans la plupart des cas, va répercuter l’augmentation de 100 F aux parents." Cette baisse de l’aide permet une économie de 180 millions de francs. En 2024, le budget provincial dédié aux bourses scolaires était de près d’1 milliard. "Mais ce chiffre est à effectif constant. Nous sommes sûrs que nous aurons une augmentation du nombre de boursiers en province Sud, parce que 20 à 22 000 personnes ont perdu leur travail, rappelle le deuxième vice-président de la province Sud. Elles sont actuellement artificiellement payées par le chômage partiel spécial exaction, qui s’arrêtera à un moment. Ces personnes-là demanderont probablement à bénéficier des bourses, ce qui est normal."
Suppression de l’allocation rentrée et de l’aide au transport
L’allocation rentrée, qui concerne près de 9 000 personnes, est supprimée. Cette seconde mesure permet une économie de 110 millions de francs à la province Sud. L’aide, de 7 500 F à 15 000 F en fonction du niveau scolaire de l’enfant, versée en début d’année, donne les moyens aux familles boursières de s’équiper en matériel scolaire. Deux autres aides sont supprimées, concernant les transports cette fois-ci : l’aide au transport scolaire (62 millions de francs, 2 000 personnes concernées) et l’aide au transport périodique (150 élèves concernés), qui finance une partie du transport des enfants internes. Des mauvaises nouvelles pour les familles bénéficiaires des bourses. "Et nous allons passer quelques semaines à annoncer des mauvaises nouvelles, averti Gil Brial. Je reçois les associations sportives, culturelles, pour lesquels on baisse également de manière importante les budgets, mais il faut faire avec ce que l’on a."
10 ans en province Sud
À cela s’ajoute la décision provinciale de limiter les inscriptions aux écoles aux personnes possédant une attestation de domicile au nom des deux parents. "Nous suivons les recommandations du vice-rectorat, afin de limiter les attestations de complaisance," explique Gil Brial sur les inscriptions dans les écoles. "Nous estimons aujourd’hui à 1 000 inscriptions en retard, elles sont traitées au cas par cas. Cette situation a toujours été, mais elle est accentuée par les exactions de mai." Quant aux boursiers, ils doivent prouver de dix ans de présence en province Sud pour une inscription. "5 000 dossiers de bourse ont été admis à ce jour. Plus les inscriptions se font tôt, plus les familles pourront en bénéficier." Sur les dossiers concernés par la modification de durée d'habitation en province Sud, "seuls 10 % des dossiers de demande de bourse ont été refusés sur ce critère."
La tenue commune maintenue
Pour les points positifs, "il y aura un enseignant devant chaque classe à la rentrée", assure le deuxième vice-président de la province Sud. Enfin, les tenues communes seront maintenues pour cette année 2025. Mais sur ce point précis, il faudra attendre la semaine prochaine pour en savoir davantage.
Toutes ces décisions seront votées lors de l’assemblée de province le 13 février prochain.
Huit milliards d’économies à réaliser sur le budget provincial 2025
Afin d’expliquer les coupes dans le budget des bourses scolaires, Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, a tenu à longuement expliquer la situation financière de la collectivité. "Après le mois de mai, il y a eu une forte baisse des recettes fiscales de la Nouvelle-Calédonie, et les provinces ont perdu 30 % de leur dotation, soit 18 milliards pour la province Sud."
Les élus provinciaux ont tout de même "inscrit 10 milliards de recettes" en provenance de l’État français, une somme actuellement en attente. "Il y a donc toujours un effort à faire de 8 milliards. Nous avons déjà travaillé sur notre masse salariale, avec une baisse de 4 %, sur le fonctionnement général de la province Sud, y compris sur certains services publics."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici