- A.D. | Crée le 29.01.2025 à 10h30 | Mis à jour le 29.01.2025 à 10h30ImprimerLes élèves internes du lycée Augustin-Ty, à Touho, comme ceux des lycées Antoine-Kela à Poindimié, Michel-Rocard à Pouembout et Do Neva à Houaïlou bénéficieront de transports scolaires à la rentrée. Photo Archives LNC / Gédéon RichardAlors que la province Nord annonçait mettre fin au service de transport scolaire des lycéens internes de sa province en novembre dernier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie déclare reprendre le service tel quel, jusqu'au mois de juin. Un délai afin de lancer des appels d'offres.
Que les lycéens internes de la province nord se rassurent, le transport scolaire qui leur est dédié sera bel et bien opérant à la rentrée scolaire. Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par communiqué, prévient ainsi les familles de cette remise en fonction du service. En novembre dernier, également par voie de communiqué, la province Nord annonçait la fin du service de transport scolaire pour les lycéens internes de la région, assuré alors depuis 20 ans par la collectivité. Les raisons invoquées sont d'ordre budgétaires, mais Paul Néaoutyine expliquait également que depuis 2004, la province organise "pour le compte de la Nouvelle Calédonie, compétente en la matière" le transport de ces 550 élèves.
Six mois pour lancer un appel d'offres
Le gouvernement endosse donc sa compétence en cette année 2025. Le transport scolaire va donc reprendre dans les mêmes conditions que 2024, et ce jusqu'au mois de juin. "Cette période permettra de définir les besoins réels et de lancer un appel d'offres pour la mise en œuvre d'un dispositif pérenne", souligne le Gouvernement dans son communiqué, et assure qu'il "reste mobilisé pour assurer un service de qualité et accompagner les élèves internes dans cette période de transition."
Ainsi, les élèves internes des lycées Antoine-Kela à Poindimié, Augustin-Ty à Touho, Michel-Rocard à Pouembout et Do Neva à Houaïlou sont invités à se rapprocher de l'un des cinq sites précisés ci-dessous afin de s'inscrire.
Photo PNEF Transport du Nord et Poaraxo, les prestataires en charge des transports, sont donc inchangés, et ce jusqu'en juin.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici