- Baptiste Gouret | Crée le 18.12.2023 à 08h35 | Mis à jour le 18.12.2023 à 08h45ImprimerL’incendie, déclenché mardi dans la vallée de la Thy, est reparti à plusieurs reprises avant d’être maîtrisé, dimanche. En tout, 130 hectares sont partis en fumée. Photo Sécurité civilePour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 16 et 17 décembre.
Thio, Boulouparis et Saint-Louis face aux feux
La Nouvelle-Calédonie continue de faire face aux incendies. Ce week-end, les pompiers du pays ont encore été largement mobilisés, parfois débordés. Dans la vallée de la Thy, à Saint-Louis, le feu déclenché mardi 12 décembre s’est poursuivi ce week-end. Activé vendredi, le plan Orsec de niveau 2 a finalement été levé samedi à 14 heures. La surface brûlée estimée représente plus de 130 hectares.
De l’autre côté de la chaîne, à Thio, les pompiers ont dû lutter contre plusieurs foyers de feux de brousse, dimanche. Les flammes ont menacé plusieurs habitations aux Pétroglypges et à Saint-Pierre, sur la transversale. Il a fallu la journée aux pompiers pour venir à bout des feux, aidés par une pluie bienvenue en fin de journée, dimanche. Sur la même transversale, mais du côté de Boulouparis cette fois, un incendie s’est déclenché à Nassirah, dans la nuit de samedi à dimanche. Les pompiers ont été alertés vers 1 heure du matin pour un feu aux abords de la propriété Tual. Aidés par la famille, ils sont parvenus à le maîtriser vers 7 heures du matin. Quatorze hectares de végétation ont brûlé.
À Bangou, alors que 1 000 hectares sont partis en fumée après presque une semaine de lutte contre les flammes, les pompiers ont dû faire face à la reprise du feu, ce week-end. Il s’est rapidement propagé jusqu’aux premières habitations de la tribu. Une trentaine d’hectares supplémentaires ont été brûlés. Les pompiers sont venus à bout de cette reprise en fin de journée, dimanche.
Une randonneuse évacuée en tyrolienne depuis les Koghis
C’est une intervention assez particulière que les pompiers de Dumbéa et le Groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux de la caserne de Nouméa ont menée, dimanche. Blessée à la cheville, une randonneuse d’une cinquantaine d’années a dû être évacuée de la cascade des Koghis jusqu’à l’auberge à l’aide d’un dispositif de tyrolienne mis en place par les secours. Il a fallu plus de deux heures aux pompiers pour installer le système de cordes et de brancard au milieu de la forêt.
Emma Grousset éliminée avant les demi-finales
Emma Grousset n’a pas été sélectionnée parmi les 15 finalistes du concours Miss France 2024, dimanche matin. Photo DRDésillusion, dimanche matin, pour Emma Grousset. La Miss Nouvelle-Calédonie 2023 n’a pas franchi les portes des demi-finales, lors de l’élection Miss France 2024, écartée par le jury de la liste des 15 prétendantes à la couronne. La cérémonie avait lieu au Zénith de Dijon, devant 5 000 personnes. "Fiers ! C’est le mot qu’on utilisera pour évoquer notre belle Emma qui n’a pas démérité et qui a vécu une superbe aventure durant 1 mois grâce à votre soutien inconditionnel", a réagi le comité Miss Nouvelle-Calédonie.
Le salon de Noël des artisans d’art referme ses portes
La présidente de l’association des métiers d’art calédoniens, Caroline Dupin-Gilet s’est réjouie de la fréquentation du Salon de Noël des artisans d’art qui a fermé ses portes dimanche à Nouville. Photo Nicolas LebretonAquarelles, bijoux, maroquinerie, couteaux, sculptures, fers forgés… À une semaine de Noël, les artisans de l’association des métiers d’art calédoniens ont investi la Maison des artisans pendant trois jours, de vendredi à dimanche. Déjà présents à Nouville le week-end précédent, sur trois jours également, les quarante-sept exposants étaient dans l’ensemble "plutôt contents de la fréquentation", confiait la présidente de l’association Caroline Dupin-Gilet, dimanche en fin de journée à l’heure de boucler le Salon de Noël des artisans d’art. "Ça a bien fonctionné, on est très heureux du résultat du salon", confirmait-on sur le stand des jolies maquettes en bois de René Maintenay, installé juste à l’entrée du salon. L’association organise deux manifestations chaque année : le salon de la fête des mères et celui de Noël. Alors pour ceux qui auraient raté celui-ci, l’association leur donne rendez-vous fin mai.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici