- Baptiste Gouret | Crée le 12.12.2023 à 17h56 | Mis à jour le 12.12.2023 à 17h56ImprimerUn incendie hors de contrôle menace actuellement l’aéroport de La Tontouta, à Païta. Photo DRLes feux se multiplient ces derniers jours. Partout en Nouvelle-Calédonie, les pompiers et la Sécurité civile sont mobilisés. À Poum et à Poya, des habitants ont dû être évacués ce mardi alors que les flammes menaçaient leurs maisons. À Païta, le feu est devenu incontrôlable et pourrait atteindre la piste de l’aéroport.
Canala, Touho, Poum, Poya, Houaïlou, Païta… La liste des communes confrontées à des incendies s’allonge un peu plus chaque jour. Alors que la Grande Terre et les îles sont encore placées en risque très élevé ou extrême de feux de forêt par Météo France, déjà dix-huit incendies ont été recensés entre lundi 11 et mardi 12 décembre.
Parmi les plus importants, un incendie continue toujours de sévir à Païta. Déclaré lundi, il est devenu hors de contrôle et se dirige dangereusement vers l’aéroport. Il est actuellement localisé à 800 m de la piste de Tontouta et est attisé par le vent fort et tournant. Pour l’instant, les rotations aériennes se poursuivent, mais la tour de contrôle est en lien permanentent avec la brigade de gendarmerie de l’aéroport.
Des arroseurs contre les flammes
Autre commune fortement menacée par les flammes : Poum, dans l’extrême Nord, est confrontée depuis ce week-end à un important incendie, qui a déjà ravagé le site minier. L’hélicoptère bombardier de la Sécurité civile est mobilisé, ainsi qu’une grande partie des pompiers du SIVM Nord.
Plus au Sud, à Poya, une dizaine d’hectares ont déjà brûlé. L’incendie s’est déclaré vendredi et a repris ce mardi matin, vers 7 heures, des deux côtés de la RT1, à Basse-Poya. Des maisons ont été menacées et quatre habitants ont été recueillis à la mairie. La RT1 a été coupée de midi à 16 heures. La commune ne disposant pas de caserne, ce sont des particuliers volontaires qui se sont chargés de lutter contre les flammes à l’aide d’arroseurs, aidés par des agents de la Sécurité civile venus coordonner l’opération. Les gendarmes, quant à eux, ont géré les évacuations et la fermeture de la route.
À LIRE ÉGALEMENT :
Pourquoi le temps est-il historiquement sec depuis début novembre ?
Dans sa dernière mise à jour, ce mardi à 16 heures, Météo France plaçait encore cinq communes en risque extrême feu de forêt : Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné et Yaté. Le reste du pays est maintenu en risque très élevé.
L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est encore placé en risque de feu très élevé ou extrême. Carte Météo NCMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici