fbpx
    France
  • A.F.P. | Crée le 24.01.2025 à 12h28 | Mis à jour le 24.01.2025 à 12h29
    Imprimer
    Le eneral Ghislain Rety, commandant du GIGN et Laure Beccuau, procuereure de Paris, ont dévoilé les premiers éléments de cette affaire, en conférence de presse. Photo AFP / Thibaud Moritz
    C'est un faits-divers digne d'un film d'Hollywood, mais qui se déroule en France, dans le Berry. Le cofondateur d'une société spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies et sa compagne ont été kidnappés à leur domicile, mardi,  contre rançon, avant d'être libérés par la gendarmerie, ce jeudi. Le Parquet annonce dix interpellations de personnes qui encourent la réclusion à perpétuité. Au total, plus de 230 gendarmes ont été mobilisés.

    David Balland, cofondateur et ex-employé de l'entreprise Ledger, a été kidnappé chez lui avec sa femme au "petit matin" mardi dans le centre de la France, puis séquestré à une cinquantaine de kilomètres plus loins, a expliqué le parquet. Sa compagne a, elle, été séquestrée à plusieurs endroits.

    L'alerte a été donnée par Eric Larchevêque, cofondateur de l'entreprise, après avoir reçu une vidéo d'un doigt mutilé de David Balland et une demande de rançon, selon une source proche du dossier. Les ravisseurs réclamaient "le paiement d'une importante rançon en cryptomonnaie", des faits qui leur font "encourir la réclusion criminelle à perpétuité".

    "Une partie" de cette "rançon a été versée dans le cadre de la négociation" avec les forces de l'ordre, mais "la majorité des cryptomonnaies ont été saisies et gelées", a précisé la procureure de Paris, Laure Beccuau, lors d'une conférence de presse.

    David Balland, libéré par le GIGN - groupe d'intervention de la gendarmerie -, a été hospitalisé pour une "mutilation à la main", selon elle.

    Une information judiciaire sera ouverte vendredi, notamment pour "enlèvement et séquestration en bande organisée", "actes de torture ou de barbarie" ainsi qu'"extorsion avec arme".

    Les dix personnes en garde à vue, neuf hommes et une femme, ont entre 20 ans et 40 ans et sont originaires de toute la France, a précisé la procureure. La plupart étaient connues de la justice pour des faits de droit commun, mais pas pour des faits en lien avec la criminalité organisée.

    Deux suspects ont été interpellés à la libération de M. Balland mercredi, et un troisième l'a été dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il revenait sur les lieux, selon une source proche du dossier.

    La compagne ligotée dans le coffre d'un véhicule

    Les premières auditions et l'exploitation de téléphones ont ensuite permis de mettre les enquêteurs sur la piste d'Etampes, en région parisienne, où la compagne de M. Balland a été retrouvée "ligotée dans le coffre d'un véhicule", a expliqué la procureure. Six personnes ont été interpellées dans cette commune et la dixième à un autre endroit. Au total, plus de 230 gendarmes ont été mobilisés.

    Ledger est une licorne (startup qui a dépassé le milliard de dollars) française, fondée en 2014, leader mondial dans la conception de portefeuilles physiques de cryptomonnaies, permettant à chacun de gérer en direct ses propres cryptoactifs.

    L'entreprise a vendu plus de 7 millions d'appareils dans plus 180 pays et en 10 langues. Elle sécurise 20% des actifs numériques mondiaux, et compte plus de 100 clients institutionnels.

    Cette affaire d'enlèvement, en lien avec les cryptomonnaies, n'est pas sans rappeler celle d'un homme de 56 ans, retrouvé début janvier dans le coffre d'une voiture près du Mans (ouest), à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui.

    Selon plusieurs médias, il s'agissait d'un influenceur en cryptomonnaies basé à Dubaï, qui publie régulièrement des vidéos sur ses gains, et une demande de rançon avait été faite.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS