fbpx
    France
  • AFP | Crée le 26.09.2024 à 14h15 | Mis à jour le 26.09.2024 à 14h15
    Imprimer
    La ministre de la transition écologique, Agnes Pannier-Runacher, lors de sa visite à Arques, dans le nord de la France, le 25 septembre. FLP - AFP - FRANCOIS LO PRESTI
    Le Premier ministre Michel Barnier a réuni mercredi en fin d'après-midi à Matignon les présidents des groupes parlementaires qui ont des membres au sein de son gouvernement, afin de préparer sa déclaration de politique générale mardi.

    Moins d'une semaine après les avoir reçus à Matignon le 19 septembre alors qu'il composait son gouvernement, Michel Barnier a donné à nouveau rendez-vous aux ténors des partis qui le soutiennent, de Gabriel Attal (Ensemble pour la République) à Laurent Wauquiez (Les Républicains), en passant par le MoDem Marc Fesneau, Laurent Marcangeli (Horizons) ou l'UDI Hervé Marseille.

    "C'était une réunion détendue et constructive", a affirmé à l'AFP l'un des participants, même si une autre source a évoqué auprès de l'AFP un "climat assez tendu" entre le chef du gouvernement et son prédécesseur Gabriel Attal, chef de file des députés Renaissance.

    La discussion a porté uniquement sur la préparation de la déclaration de politique générale (DPG), dont Michel Barnier "ne veut pas en faire un catalogue", a souligné l'un des participants.

    "Tout le monde a égrené ses priorités. Il a écouté", a ajouté cette même source, précisant que parmi les sujets mis sur la table figuraient notamment la fiscalité, les finances, la Nouvelle-Calédonie ou encore la lutte contre le narcotrafic.

    Le patron des députés LR Laurent Wauquiez a demandé "un signal très fort pour la France qui travaille" dans le discours de mardi et déploré que le débat sur le budget ne porte que sur la fiscalité et non sur les économies, a indiqué son entourage à l'AFP.

    Sécurité

    Dans un soutien implicite au ministre de l'Intérieur LR Bruno Retailleau, critiqué au sein du camp macroniste pour ses propos très droitiers depuis sa prise de fonction, M. Wauquiez a appelé à "sortir du jeu des postures sur la sécurité", estimant qu'elle "est voulue par tous les Français".

    La réunion entre M. Barnier et les ténors de son "socle commun" est intervenue au lendemain des premiers couacs au sein de son exécutif et du recadrage du ministre de l'Économie Antoine Armand, qui avait dans un premier temps exclu de travailler avec le RN.

    Le chef du gouvernement a appelé Marine Le Pen (RN) pour désavouer son ministre, suscitant un tollé à gauche et le malaise d'une partie des macronistes.

    Puis il a rappelé à M. Armand les règles fixées depuis sa nomination à Matignon, "à savoir le respect des électeurs et le respect des responsables politiques représentés au Parlement", a souligné son entourage.

    Sur le réseau X, le maire LR de Cannes David Lisnard a également révélé un appel mardi du chef du gouvernement pour remettre "clairement les choses dans leur exactitude".

    Également président de l'Association des maires de France (AMF), M. Lisnard faisait allusion aux propos de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lundi sur France 5 où elle a attribué les inondations qui ont frappé Cannes dimanche à "l'imperméabilisation et la densification des villes".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS