fbpx
    France
  • AFP | Crée le 22.03.2024 à 17h00 | Mis à jour le 22.03.2024 à 17h00
    Imprimer
    La Futunienne Manae Feleu, capitaine de l’équipe de France pour le tournoi 2024, tentera à nouveau de percer le rideau irlandais, dans la nuit de samedi à dimanche. Photo Paul Faith / AFP
    Le XV de France féminin entame dans la nuit de samedi à dimanche (1h15) le Tournoi des six nations 2024 face à l’Irlande avec des visages connus et celui de la novice Kelly Arbey, selon la composition de l’équipe annoncée jeudi par la FFR. Pour ce tournoi, le brassard de capitaine a été confié à la Futunienne Manae Feleu.

    Des cadres bien présentes et une petite nouvelle à l’aile. Formée dans le Tarn, Kelly Arbey, la joueuse du Stade toulousain (18 ans), qui profite de la blessure de Cyrielle Banet, va honorer sa première sélection en tant que titulaire, aux côtés des cadres des Bleues, telles la troisième ligne Gaëlle Hermet, la centre Gabrielle Vernier ou la talonneuse Agathe Sochat.

    Alignée à l’aile comme l’expérimentée Marine Ménager, Arbey, qui a réalisé le Grand Chelem en 2022 et 2023 dans le Tournoi avec l’équipe de France des moins de 18 ans, est un grand espoir du rugby tricolore.

    Outre la présence de cette "bleue" parmi les Bleues, les co-sélectionneurs du XV de France Gaëlle Mignot et David Ortiz ont titularisé la centre Nassira Kondé (24 ans, Stade bordelais, 7 sél.), qui a participé à l’automne dernier au "WXV" en Nouvelle-Zélande, après avoir fait partie de l’équipe de France à VII médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo.

    "Malgré son jeune âge, Kelly (Arbey) est ambitieuse, costaud, très dure dans les duels, avec des qualités athlétiques hors-normes et, à Toulouse, elle pèse déjà et peut être décisive", a expliqué Ortiz en conférence de presse pour justifier le choix de l’encadrement, qui a placé sur le banc une autre novice, la demie d’ouverture de Romagnat Lina Tuy (19 ans).

    "Produire du spectacle"

    "Notre volonté reste de créer un gros groupe avec une vision sur le long terme, et donc d’intégrer des jeunes, en gardant en tête l’objectif de 2025", et la Coupe du monde en Angleterre, a ajouté Mignot.

    Le reste de l’équipe titulaire qui foulera la pelouse du stade Marie-Marvingt du Mans est classique, avec notamment un paquet d’avants redoutable et puissant, dont une première ligne à 100 % bordelaise.

    La "cage" est occupée par Madoussou Fall, qui avait beaucoup manqué aux Bleues l’an dernier, et par la Futunienne Manae Feleu, qui portera à nouveau le brassard de capitaine, tandis qu’en troisième ligne sont alignées Hermet, Romane Ménager et Charlotte Escudero.

    La charnière est composée sans surprise de la jeune ouvreuse Lina Queyroi, qui était titulaire lors des trois rencontres du "WXV", et de la demie de mêlée Pauline Bourdon Sansus. C’est Emilie Boulard qui portera le N.15.

    "On veut des filles qui osent, qui tentent, tout en ayant de l’insouciance", a assuré Mignot. Avec en filigrane la "volonté de produire du spectacle, de créer de l’engouement autour de notre équipe pour que les gens aient envie de traverser la Manche afin de venir nous voir jouer en Angleterre" dans 18 mois.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS