fbpx
    France
  • Outremers360 | Crée le 07.08.2024 à 10h00 | Mis à jour le 07.08.2024 à 09h59
    Imprimer
    Le général Claude Peloux (à gauche) a passé le 1er août le commandant du SMA au général de brigade Patrice Bellon. Photo Outremers360
    Le 1er août, le général de brigade Patrice Bellon a succédé au général de division Claude Peloux à la tête du service militaire adapté (SMA). Né en Martinique de père Réunionnais et de mère Martiniquaise, il connaît très bien les outre-mer et a officié en Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois qu’un Ultramarin prend le commandement du SMA. Présentation de notre partenaire Outremers360.

    Le général de brigade Patrice Bellon vient de prendre la tête du service militaire adapté (SMA), une première pour un Ultramarin. Né en Martinique, de parents réunionnais et martiniquais, le général Bellon, entré en service en 1990, a effectué sa carrière militaire dans les forces terrestres, puis dans des postes en interarmées et interministériels. Il vient de quitter le commandement de la brigade d’appui numérique et cyber.

    Son attachement pour la formation et l’insertion des jeunes ultramarins débute en 2012 lorsqu’il prend le commandement du régiment du service militaire adapté de la Nouvelle-Calédonie avant de revenir quelques années plus tard à la tête du dispositif.

    " Partout l’efficacité, le dévouement et le sérieux de notre institution sont reconnus. Je veux ici rendre hommage à mes prédécesseurs, et plus particulièrement à l’impulsion et l’action résolues, inlassables du général Peloux. Il aura répondu aux demandes du président de la République en ouvrant une nouvelle compagnie à Hao, et en améliorant significativement tant les conditions de vie quotidienne des bénéficiaires que leurs perspectives d’avenir, enfin en créant une Fondation poursuivant l’action du SMA. Je m’inscris résolument dans cette lignée. Dans un contexte durci, je maintiendrai le cap de l’Ambition Horizon 2030 ", a déclaré le général Bellon dans son premier ordre du jour.

    Au cours de ses trois années de commandement, le général de division Claude Peloux a su porter haut les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de citoyenneté. Grâce à son leadership éclairé, il a considérablement renforcé l’impact et l’efficacité du SMA.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS