fbpx
    Grand Nouméa
  • A.-C.P. | Crée le 27.02.2025 à 10h12 | Mis à jour le 27.02.2025 à 15h39
    Imprimer
    Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore, réfute une rumeur selon laquelle la ville aurait octroyé une subvention à la tribu de Saint-Louis. Photo Archives LNC/Sarah Maquet
    Dans un courrier en réponse à un billet publié sur le blog Calédosphère, évoquant une subvention versée à Saint-Louis, le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, affirme que "ni l’État, ni la ville n’ont récemment acté l’octroi d’une subvention spéciale à la tribu".

    La publication, sur le blog Calédosphère le 20 février, d’un écrit concernant l’attribution d’une subvention de 5 millions de francs, dont trois de l’État et deux de la commune, à la tribu de Saint-Louis, fait réagir. Nina Julié s’en est fait l’écho sur sa page Facebook. L’élue Générations NC au conseil municipal indique avoir voté contre le contrat de développement qui comprend cette subvention lorsqu'il est passé en séance en décembre 2023. Selon Nina Julié, ce serait, au total, "80 millions de francs qui ont été validés sur 5 ans par la majorité municipale dans le cadre du “projet jeunesse et cohésion sociale à Saint Louis”, dont 40 % sont financés par la commune". Une décision qu’elle juge, après le 13 mai, "scandaleuse".

    Dans un courrier envoyé aux rédactions ce jeudi 27 février, le maire du Mont-Dore revient sur ce billet publié sur Calédosphère et affirme que la ville "n’octroie pas de 'prime au blocage'". Eddie Lecourieux veut faire taire la polémique et affirme que "ni l’État, ni la ville n’ont récemment acté l’octroi d’une subvention spéciale à la tribu de Saint-Louis". Alors qu’il a été "interpellé par quelques Mondoriens" sur le sujet, l’élu répond et assure que le Mont-Dore "n’octroie pas de 'prime au blocage' ni n’encourage à la récidive des violences qu’a subies la commune l’an passé".

    Financé et réalisé avant les émeutes

    Le programme évoqué ferait en réalité partie du contrat d’agglomération signé entre l’État et la municipalité pour la période 2017 à 2023, selon Eddie Lecourieux, qui explique qu’un avenant d’un an supplémentaire a été signé fin 2023, soit avant les émeutes, afin de financer notamment des associations comme Active, qui offrent à des jeunes une première expérience professionnelle, ainsi que des opérations culturelles, comme des ateliers de couture et de sculpture à l’antenne de proximité de Saint-Louis, ou encore l’opération pédagogique et artistique Un orchestre à l’école, décrit le maire. Sur le montant de cinq millions de francs de cet avenant, deux sont bien financés par la ville.

    Mais, l’ensemble des opérations "avaient déjà été financées et réalisées avant les émeutes de mai 2024", précise Eddie Lecourieux, qui ajoute que le contrat d’agglomération concerne "tous les quartiers du Mont-Dore", ce qui a permis de mener à bien "de nombreux investissements". Avant de conclure : "Je comprends que certains Mondoriens puissent ne pas être d’accord avec ces choix. Beaucoup sont encore marqués par ce qu’ils ont vécu l’an dernier. Cependant, je ne peux laisser croire que la ville a engagé des dépenses supplémentaires alors même qu’elle n’en avait pas les moyens financiers et qu’une partie de nos concitoyens vivaient une situation persistante de blocage et de violences".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS