fbpx
    Grand Nouméa
  • Aurélia Dumté | Crée le 23.07.2024 à 17h51 | Mis à jour le 23.07.2024 à 17h51
    Imprimer
    Le tireur présumé a été envoyé dans une prison métropolitaine, assure le procureur de la République. Photo Archives LNC
    Le 15 mai, un manifestant décédait d’un tir mortel à Tindu. Trois auteurs présumés étaient interpellés et mis en examen pour meurtre. Le procureur de la République, Yves Dupas, annonce ce mardi que la personne identifiée le 10 juillet comme le tireur présumé a été "placé en détention provisoire et immédiatement transféré dans un établissement pénitentiaire dans l’Hexagone."

    Le 15 mai, les émeutes qui enflammaient alors Nouméa et le Grand Nouméa faisaient une des toutes premières victimes. C’était à Tindu. "A 13h30, une personne âgée d’une vingtaine d’années se trouvait sur un blocage à un rond-point, et était touchée mortellement par un projectile dans le dos", rappelle le procureur de la République, Yves Dupas dans un communiqué envoyé ce mardi 23 juillet. Trois personnes étaient alors mises en examen pour meurtre.

    Après enquête, "il résulte des investigations diligentées par le magistrat instructeur, notamment des expertises techniques et balistiques, que le tir mortel a pu être attribué à l’un des trois auteurs présumés, explique le procureur. Ainsi, le 10 juillet, le mis en examen identifié comme l’auteur du tir a été, à la suite de ces nouveaux éléments, placé en détention provisoire et immédiatement transféré dans un établissement pénitentiaire dans l’Hexagone."

    "Nombreuses menaces"

    Jusqu’à présent, les trois auteurs présumés du coup de feu étaient assignés à résidence. Yves Dupas précise donc que "les deux autres personnes mises en examen initialement, et hors de cause au vu des conclusions des expertises techniques et balistiques, ont été placées sous le régime de témoin assisté et la mesure d’assignation à résidence a été levée. Il convient de préciser que parmi ces deux personnes se trouve un fonctionnaire de la police nationale ayant fait l’objet de nombreuses menaces de représailles à la suite de ces faits."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS